FICHE TECHNIQUE
UNCHARTED
Le 16 février 2022 au cinéma
Durée : 1h 55min
De Ruben Fleischer
Avec Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Taylor Ali, Antonio Banderas
SYNOPSIS
Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.
L’AVIS BBBUZZ
C’était en 2007. Le jeune Nathan Drake débarquait sur Playstation 3 dans Uncharted: Drake’s Fortune. Un jeu développé par Naughty Dog pour les joueurs Playstation qui va très rapidement rencontrer un énorme succès ! Jouant Nathan Drake, une sorte de mix entre Lara Croft et Indiana Jones, les joueurs étaient plongés dans une aventure aux quatre coins du globe pour résoudre des énigmes et découvrir le plus beau des trésors… 15 ans plus tard, Uncharted est une licence culte et forte de la Playstation avec des dizaines de millions d’exemplaires vendus sur 3 générations de consoles. Forcément, il n’y avait qu’un pas vers l’adaptation au cinéma et c’est maintenant chose faite avec Uncharted qui sortira le 16 février prochain. Mais que vaut-il ? Les joueurs s’y retrouveront-ils ? Seront-ils déçus ?
Uncharted est un blockbuster efficace qui ne vous laissera pas vous ennuyer une seconde. En toute franchise, les 1h55 (disons 2h) sont passées en un clin d’œil. Pas de temps-morts ! D’un coin à l’autre du monde, vous serez hypnotisés par les énigmes que devront résoudre Nathan et Sully. Duo épique de la saga sur console, on retrouve très bien cette alchimie dans le film, un point qui rassurera très certainement les fans de la licence. Véritables partenaires, ils enchaineront les scènes d’action mais surtout des scènes comiques qui donnent une vraie fraicheur au film. Ruben Fleischer, le réalisateur, n’a pas oublié les fans du jeu et les références sont nombreuses durant le film, que ce soit des objets, des phrases, des personnages ou même des scènes d’action. On retrouve à ces moments là, ce coté « LOL, c’est impossible de faire ça en vrai » qu’on pouvait avoir dans le jeu vidéo mais finalement ça passe très bien à l’écran. À mi-chemin entre un Benjamin Gates et un Indiana Jones, on prend plaisir à suivre notre héros dans sa quêtes du trésor et sa résolution des énigmes. C’est peut-être un peu classique, « Mets ça ici et tourne la clé… Oh ça s’ouvre sur un passage que personnes n’a vu en 400 ans… », mais c’est efficace et fidèle à l’esprit du jeu.
Au niveau du casting, le choix a été porté sur Tom Holland pour interpréter le jeune Nathan Drake. Un choix judicieux de la part de Sony Pictures mais pas forcément à mon goût. Oui, avec son jeune âge et ses capacités de gymnaste, Tom Holland est un choix de sécurité car il pourra vieillir avec le personnage et je ne surprendrais personnes en annonçant qu’on est aussi partit sur une saga Uncharted au cinéma. Pour ma part, je trouve que ce premier opus d’Uncharted commence peut-être trop tôt et qu’un Nathan Drake plus « adulte » aurait été plus interessant. D’ailleurs, durant le film, il m’est arrivé à de nombreuses reprises de me faire la remarque que Marc Wahlberg aurait fait un excellent Nathan Drake plutôt qu’un Victor Sullivan.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous vous dites sûrement « Bon, bah il a aimé ! ». Bah, oui et non. En toute franchise, quelques petits détails ont grippé un peu mon visionnage d’Uncharted. Je vous ai déjà parlé du casting mais j’aimerais maintenant évoquer le coté « Grand Public ». En effet, Uncharted est un film sans violence ! Il y a des fusillades mais les méchants tombent discrètement, dans un coin, sans douleurs. D’ailleurs, il faudra vraiment être proche de l’écran pour voir du sang, que ce soit sur nos héros ou sur les méchants. Rien ! Pas même lorsqu’ils se coupent ! Impressionnant. Enfin, j’ai été un peu déçu par la réalisation et les effets spéciaux. Si nos héros visitent le monde entier et des lieux tous plus spectaculaires les uns que les autres, nos acteurs eux ont certainement passé le tournage dans un studio, devant un fond bleu et c’est bien dommage… Si vous prenez un Mission Impossible ou un James Bond par exemple, vous sentez le voyage et le dépaysement. Là, les décors sont très visibles, tout comme les incrustations…
CONCLUSION
Uncharted est un film d’action et d’aventure très efficace. On ne s’ennuie pas une seconde et les scènes d’action s’enchainent avec toujours énormément d’humour. Malgré un petit problème avec le choix de Tom Holland pour interpréter Nathan Drake, il faut avouer que le duo avec Mark Wahlberg fonctionne très bien à l’écran. Une vraie alchimie comme dans le jeu vidéo. On pourrait seulement regretter une réalisation trop « numérique » et un choix trop « grand public ». Néanmoins, le succès sera au rendez-vous et l’avenir d’Uncharted au cinéma tout tracé ! Si Tom Holland a marqué la saga Spider-Man, il est écrit qu’il marquera celle d’Uncharted ! Noté d’ailleurs que comme dans un Marvel, un fan reste jusqu’au bout, JUSQU’AU BOUT !! Bon film à tous !