Hier, mercredi 13 janvier, après m’être démis de mes émotions de Creed et pendant que notre reporter Mak’Kak écrivait sa critique sur The Revenant, j’ai été convié par Studio Canal a assister à la projection de LEGEND. Non, pas la version de 1985 réalisée par Ridley Scott mais la version de 2016 réalisé par Brian Helgeland sur les célèbres frères Kray, grands gangsters anglais des années 60. Alors que le film est déjà sortit dans le reste du monde l’année dernière, il sortira chez nous le 20 janvier prochain.
Alors, que vaut-il ? On vous en parle tout de suite !
***
LEGEND
Par Brian Helgeland
Avec Tom Hardy, Emily Browning, Paul Anderson…
Le 20 janvier 2016
Durée 2h11
Synopsis
Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…
DU 2 EN 1
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Tom Hardy revient au cinéma dans un nouveau film intitulé Legend où il campe un gangster ! Enfin plutôt deux pour être vraiment précis. Il faut croire que ce genre de rôle lui colle à la peau… Comme pour son précédent film avec Shia Leboeuf intitulé « Des hommes sans loi », on parle ici de fraternité et de hors la loi. Se déroulant dans les années 60, Tom interprète à lui seul les deux frères Kray qui contrôlèrent Londres d’une poigne de fer. Tiré d’une histoire vrai, le film retrace l’ascension de deux frères, gangsters de quartier qui petit à petit eurent l’envie et les moyens de s’attaquer à Londres pour devenir encore plus puissants. Le scénario, bien que peut original a le mérite d’être tiré de fait réels et vous savez comme j’aime ça. Malheureusement, le film manque cruellement de rhythme. L’interprétation de Tom Hardy est juste mais il y a d’énormes longueurs et le film paraît parfois ne jamais vouloir se terminer.
DES LENTEURS
Pourtant, comme je vous le disais à l’instant, les personnages joués par Tom Hardy sont intéressants et bien mis en scènes. Chaque personnage à sa personnalité. Reggie est le « charmeur » au poings d’acier. Calculateur et bagarreur, il ne recule devant rien. Ron est… Ron. Un personnage psychologiquement instable qui bascule du calme à la furie en quelques instants. Deux personnages bien disctint qui sont très bien réunit à l’écran au point de ne plus penser au fait qu’ils sont tous les deux interprèté par Tom Hardy. Reggie et Ron se parlent, face à face, échangent, se bagarrent sans pour autant que le spectateur ne sente le côté « miroir ». On finirait même pas croire que Tom Hardy a réellement un frère jumeau qui joue avec lui, genre Tim Hardy. Mais voila, ça ne fait pas tout. Le film est lent et il fautt bien quelques scènes d’action particulièrement violentes pour nous sortir de notre torpeur.
CONCLUSION
[infobox style=’bold’ static=’1′]Legend est a saluer par la très bonne prestation de son arteur principal Tom Hardy. A lui seul, il interprète les deux frères Kray et leur donnant une gestuelle, un comportement et une élocution propre. Malheureusement, le film souffre de quelques lenteurs et on trouve parfois le temps long, se demandant ou le réalisateur souhaite en venir. On se centre sur les deux frères Kray en ne s’attardant que peu sur ce qui a fait leur richesse et succès. On nous demande juste d’admettre que ce sont des gangsters et de temps en temps, les scènes d’actions nous le rappellent. Bref, fans de Tom Hardy et accros aux films de gangsters, vous y trouverez votre compte. Si vous pensez voir 2h11 d’action non-stop et de course-poursuites avec les forces de l’ordre, passez votre chemin.[/infobox]
Pas envie de lire ? Découvrez notre critique vidéo de Legend.