Après une nuit difficile et agitée à cause d’une méchante maladie, j’ai décidé de prendre sur moi, de m’aider de la Force et de me rendre quand même à la projection presse exclusive de Star Wars – Le Réveil de la Force qui avait lieu ce mardi 15 décembre à 10h30. Scan de notre QR Code unique, fouille des sacs, dépôts de nos appareils multimédia puis enfin LE moment : L’entrée dans la salle IMAX du Pathé Quai d’Ivry pour Star Wars Le Réveil de la Force en VOST 3D.
Alors que vaut ce 7ème opus ? Nous fait-il oublier oublier les épisodes 1 à 3, clairement en dessous pour moi ? Attention, vitesse de la lumière enclenchée, mode no-spoiler activé… Gooooooo !!!

***

STAR WARS 7 – LE RÉVEIL DE LA FORCE
Titre original : Star Wars: Episode VII – The Force Awakens
Par J.J. Abrams
Avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac…
Le 16 décembre 2015
Durée 2h15

Synopsis

Plus de 30 ans après la bataille d’Endor, la galaxie n’en a pas fini avec la tyrannie et l’oppression. Les membres de l’Alliance rebelle, devenus la « Résistance », combattent les vestiges de l’Empire réunis sous la bannière du « Premier Ordre ». Un mystérieux guerrier, Kylo Ren, semble vouer un culte à Dark Vador et pourchasse les ennemis du Premier Ordre à travers la galaxie. Au même moment, une jeune femme nommée Rey, pilleuse d’épaves sur la planète désertique Jakku, va faire la rencontre de Finn, un Stormtrooper en fuite, une rencontre qui bouleversera sa vie.

BB-8, la véritable star de ce film qui arrive à nous faire complètement oublier notre cher R2-D2.
BB-8, la véritable star de ce film qui arrive à nous faire complètement oublier notre cher R2-D2.

J. J. ABRAMS À LA RÉALISATION

Les lumières s’éteignent et là, dès les premières notes de musique, la magie reprend là ou on l’avait laissé des années auparavant. Quel bonheur… J’en avais la chair de poule. Forcément, J.J. Abrams a mis sa touche personnelle au film (non, non, pas de flares partout ! 🙂 ) mais il a fort heureusement conservé les codes de ce qui fait un film Star Wars avec ses transitions, son générique et la puissante bande-son de John Williams qui vous prend aux tripes (ou alors c’était la maladie ça…).
Après avoir vu les derniers films Star Trek, je n’avais aucuns doutes quand au potentiel de J. J. Abrams à réaliser un bon film Star Wars et dès les premières scènes, on a le souffle coupé. Les plans et la scénarisation des combats, qu’ils soient aériens ou terrestre, sont juste parfaits ! Sur l’écran de l’IMAX, les combats entre X-Wing et TIE Fighter sont bluffants !
Si on voulait un peu chipoter, on pourrait certainement mettre en avant que le scénario, sur certains points, est un peu trop prévisible car un peu trop proche d’un des épisodes de la saga. Néanmoins, ne vous inquiétez pas, Star Wars – Le Réveil de la Force vous réserve de belles surprises… 😉

Quel plaisir de revoir le célèbre duo Hal Solo et Chewbacca qui n'a pas pris une ride...
Quel plaisir de revoir le célèbre duo Hal Solo et Chewbacca qui n’a pas pris une ride…

ANCIENNE ET JEUNE GÉNÉRATION

Ce 7ème opus de Star Wars marque bien sûr le retour de l’ancienne génération, des acteurs qui font fait le succès de Star Wars dans les épisodes 4 à 6. Mais personne n’est éternelle donc c’est aussi l’occasion de fait intervenir la nouvelle génération. Alors bien sûr, au début on a du mal à accrocher avec ces deux nouveaux personnages que sont Finn et Riley. On a l’impression de voir deux jeunes de séries tv et Finn a malheureusement un jeu d’acteur un peu moins crédible que Riley. Puis, bonheur suprême, le scénario fait revenir notre duo infernal : Han Solo et Chewbacca. Que de joie ! Que de plaisir ! Les personnages ont vieilli mais il reste toujours entre eux la même énergie et la même complicité. Puis, le scénario aidant, on finit par s’attacher aux personnages de Riley et de Finn au point d’en oublier les critiques qu’on aurait pu faire au début. Cette jeune génération est forte et solide pour porter sur ses épaules la nouvelle trilogie Star Wars. Si j’avais quelques doutes concernant le personnage de Kylo Ren avant le film, ils se sont effacés. Non, ce n’est pas une vulgaire copie de Dark Vador. Kylo Ren est un personnage plus troublé, inquiétant mais habité par la Force dont il fait un usage très impressionnant. Enfin, et pour en finir sur les personnages important sans vous spoiler les surprises, l’autre star de Star Wars – Le Réveil de la Force est clairement le BB-8 ! J. J. Abrams a réussit à nous faire oublier R2-D2 et lui trouver un remplaçant des plus crédible ! Véritable star du film, il sera le chouchou des anciens comme des nouveaux fans de Star Wars.

La beauté de certains plans...
La beauté de certains plans…

CONCLUSION

[infobox style=’bold’ static=’1′]Star Wars – Le Réveil de la Force est enfin le film que l’on attendait tous ! Passé la déception des épisodes 1 à 3, J. J. Abrams a réussit à offrir aux fans un films puissant et magnifiquement réalisé qui plaira à toutes les générations. Il a su faire son film tout en conservant les codes qui ont fait le succès de la saga. Il y a bien sur la bande-son de John Williams mais aussi le casting des épisodes originaux qui fait enfin son retour ici pour notre plus grand plaisir. C’est peut-être ça qui rend ce film si bon. Retrouver les héros de notre jeunesse, vieux mais toujours prêt à en découdre. Des héros vieillissant mais soutenu par une nouvelle génération de héros crédibles avec Finn et Riley. Difficile de vous parler plus du film sans vous spoilez alors je m’arrêterais là. Star Wars – Le Réveil de la Force est le film de cette fin d’année, le film de cette année et surement le film du début de l’année 2016. Fan ou non de Star Wars, foncez le voir et…

… Que la Force soit avec vous.

[/infobox]

*** BANDE-ANNONCE VOST-FR ***

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

5 Comments

    Comme beaucoup de gens, je pense que je retournerais le voir au cinéma, une deuxième fois et peut être une troisième fois ! 😉

    Vue le film il est bien si on ne connait que les films vous allez passez un très bon moment. Mais le scénario aurait pus être mieux travailler surtout au niveau des dialogues y a peux d’information sur l’univers que l’on voit à l’écran. Nom des planètes (toutes les planètes) une meilleur explication du plan d’attaque des rogues (le film va très vite la dessus – les mecs c’est des gros bourrin quand même) maintenant ça reste une belle claque visuel la 3D était aussi sympathique que celle sur Labyrinthe 2.

    Pour les fans de l’univers étendu de SW à travers livres et BD si vous ne savez pas je le rappel tous ce qui à été produit jusqu’en 2013 n’est plus canon et donc tombe dans un univers parallèle ou comme l’on nommé les mecs du marketing chez Disney c’est une Légende!

    Donc meilleur conseil prenez seulement en compte que les informations données dans les films comme choses acquises.
    Moi je n’irais pas le voir 2 ou 3 fois au cinéma en bluray surement mais pas au cinéma 🙂

    Ma première projection (en 3d) bah grosse claque ! C’était ma séance GROS fan « aveuglé » par les longues années d’impatience. Puis lors de ma seconde (non 3d), j’ai eu plus de recule et le regret de la 3d…
    Bon visuellement ça reste une grosse tuerie. Les TIE sur fond d’un coucher de soleil >> trop beau (*.*), les gros plans avec les sabres laser et la lumière sur les visage qu’ils projettent (ARFFF <3), la séquence de premier combat aérien avec le faucon \(°0°)/ !!!!! Fan du BB-8, Rey (surtout quand elle est en mode Badass Réveil de la Force !!!), des stormtroopers plus venère et surtout plus compétants lol
    Mais voilà, il y a du moins malheureusement…

    (suite)
    > Le scénario ils n’ont pas pris de risque quasi idem que l’épisode 4.
    > Cette étoile de la mort redopée (bien que j’ai kiffé le tir multiple!) reste la preuve au mieux d’un manque de prise de risque au pire un manque d’inspiration. Pourquoi vous nous avez pas pondu une toute nouvelle arme de destruction massive???
    > les dialogues/ persos !!!! Trop teenager (ex: la discussion enjoué entre Rey et Finn après le combat aérien). J’avais l’impression de revoir trop de Disney comme Tomorrow Land. Ce han Solo qui découvre après des décennies de complicité avec Chewbi qu’il a une arme aussi puissante, une Leia avec un jeu fatigué, un Poe peu charismatique. Pour ce qui est de Kylo cela ne me dérange pas qu’il ne soit pas charismatique car c’est un perso un peu perdu dans sa tête (en espérant qu’il va plus s’étoffer par la suite)

    (re-suite)
    > Comme toi Bifco sur les infos sur l’univers.

    Pondez-nous des films plus « adultes » ! ET ne me sortait pas « il faut faire du tout public » car je pense qu’un peu plus de maturité dans le jeu/dialogue ne dérange en rien les jeunes spectateurs… enfin selon moi

Comments are closed.