Frankenstein… L’extraordinaire histoire de l’homme qui voulut créer la vie de toute pièces et qui créa un monstre. Grand classique d’Hollywood, les adaptations ont été nombreuse avec entre autre Frankenstein (1931), Frankenstein Junior (1975), Frankenstein (1995) ou dernièrement I, Frankenstein en 2014. Ce mois-ci Hollywood remet le couvert avec Docteur Frankenstein, un film plus sur l’homme que le monstre. Que vaut se film ? Qu’en avons-nous pensé ? On vous en parle de suite et sans langue de bois.
***
DOCTEUR FRANKENSTEIN
Titre original : Victor Frankenstein
Par Paul McGuigan
Avec James McAvoy, Daniel Radcliffe, Jessica Brown Findlay…
Le 25 novembre 2015
Durée 1h50
Synopsis
Le scientifique aux méthodes radicales Victor Frankenstein et son tout aussi brillant protégé Igor Strausman partagent une vision noble : celle d’aider l’humanité à travers leurs recherches innovantes sur l’immortalité. Mais les expériences de Victor vont trop loin, et son obsession engendre de terrifiantes conséquences. Seul Igor peut ramener son ami à la raison et le sauver de sa création monstrueuse.
Sur le papier, Docteur Frankestein était intéressant puisque pour une fois, on ne s’intéressait pas au monstre qu’il a créé mais à l’humain. Qui était Victor Frankestein ? Pourquoi ce goût et cette attirance pour la mort ? Est-il vraiment le savant fou qu’on connaît ? Des questions intéressantes qui auraient pu donner un peu d’originalité au film. Des réponses qu’on découvre grâce à Igor son assistant qui nous narre en quelques sorte cette histoire. Malheureusement, Hollywood reste Hollywood et il faut faire dans le spectaculaire, quitte à sombrer dans la caricature.
Si les premières minutes sont intéressantes car mélangeant habilement les dessins anatomiques à l’image dans des décors de l’époque victorienne, on est rapidement rappelé à l’ordre par la prestation de Daniel Racliff en Igor. S’il avait réussit à me convaincre dans Horns, je ne vois malheureusement ici qu’Harry Potter à l’écran, toujours avec cette même expression de tristesse qui nous donne envie de le secouer. James McAvoy, qui interprète ici le Docteur Frankestein tombe malheureusement rapidement dans l’excès en campant un scientifique excentrique et parfois loufoque dans ses paroles et sa gestuelle. Finalement, alors que cela n’aurait pas dû être l’intérêt du film, on en vient à attendre avec impatience l’apparition de la bête et on se désintéresse du Docteur Frankestein et de son assistant Igor. Ne parlons meme pas ici de la comédienne Jessica Brown Findlay ( que vous avez pu voir dans DownTown Abbey) qui frôle ici le rôle de figurante.
CONCLUSION
[infobox style=’bold’ static=’1′]Cette avec déception que j’ai donc constater que cette nouvelle version de Frankenstein ne marquerait pas l’histoire du cinéma. Si sur le papier l’idée pouvait être intéressante, elle a malheureusement été plombé par Hollywood et sa volonté d’insuffler toujours plus d’action, de spectacle et de sentiments dans ses films lorsque ceux-ci n’en n’ont pas besoin. Dommage pour Daniel Radcliffe et James McAvoy qui ne remonte même pas le niveau.
Oh wait a second…
Oh no, he is dead ! »
[/infobox]