Il n’est plus besoin de présenter Ridley Scott. Réalisateur de talent, il a su marquer les générations avec des films aussi cultes que Alien, Blade Runner ou encore Gladiateur. Pourtant, ses dernières temps, il a été source de déception pour moi avec certains de ses films comme Robin des Bois et surtout Exodus. Malgré tout, je voulais lui laisser une chance. A l’annonce de Seul sur Mars, j’ai de suite été intéressé par le scénario. Après Interstellar, nous allions de nouveau repartir dans l’espace. 2h21 se sont maintenant écoulées. Découvrez mon avis sur Seul sur Mars en toute objectivité et sans spoilers. 😉
***
SEUL SUR MARS
Titre original : The Martian
Par Ridley Scott
Avec Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig…
Le 21 octobre 2015
Durée 2h21
Synopsis
Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.
MAN VS. WILD
Seul sur Mars (The Martian) est l’adaptation du roman du même nom écrit par Andy Weir, passionné par l’espace. Nous y suivons une équipe dans une époque non véritablement marqué dans le temps. Elle pourrait se situer dans 5 de nos années comme dans 20. Cette équipe, basé sur Mars, est la première a y séjourner pour étudier la planète. A cause d’une tempête (attention, je parle d’une grosse tempête « made in Mars »), l’équipe va se séparer et perdre un homme. Devant la puissance de la tempête, les survivants vont alors enclencher la mission de retour d’urgence en laissant Mark Witney pour mort sur la planète rouge. Malheureusement et heureusement aussi, Mark Witney a réussit à survivre à la tempête et se retrouve donc seul sur Mars (« Bah oui, d’ou le titre… »). Alors que sa situation annonce une mort certaine, il va décider de se battre et tenter de survivre en utilisant toutes ses connaissances en biologie.
Une description qui va s’arrêter là pour ne rien vous spoiler, pour une fois le trailer n’en dévoilant pas trop.
UN GUIDE DU ROUTARD POUR MARS
Seul sur Mars me réconcilie enfin avec Ridley Scott. La réalisation jongle habilement entre scènes d’action, d’humour et de longues scènes de solitude. Assister à la survie de cet homme à plusieurs millions de kilomètres de la Terre aurait pu être ennuyeuse mais il n’en est rien. La beauté des paysages y est pour beaucoup. Les plans aériens nous permettent de contempler l’immensité de la planète rouge ou tente de survivre Mark Witney. A celà s’ajoute une bande son qui m’a conquis dès les premières notes et m’a ramené en 1979, à l’époque d’Alien. De longs silences et de douces mélodies accompagnées par un bip régulier rappelant celui des balises de détresse. Une mélodie apaisante qui s’oppose au stress que vit Mark Witney sur cette planète inhospitalière.
MATT DAMON SUPER STAR
De nombreux très bons acteurs comme Sebastian Stan, Sean Bean, Jeff Daniels, Kate Mara ou Jessica Chastain sont au casting de Seul sur Mars. Malgré une bonne prestation dans leur rôle respectif, la star du film reste Matt Damon qui en occupe forcément les 3/4. C’est le héros du film, celui a qui on s’attache. Va-t-il survivre ? Tiendra-t-il face aux dangers d’une planète ou la vie semble impossible ? Solitude oblige, Mark Witney (Matt Damon) s’adresse souvent aux spectateurs, témoins de son calvaire, via de nombreux rapports qu’il fait face caméra. D’ailleurs, on pourra applaudir le très beau placement produits de GoPro qui devient la première caméra à se poser sur Mars. On peut en apercevoir durant tout le film, sur presque tous les plans.
PATRIOTISME À 100 %
Alors certe, le film est un peu long mais comment raconter cette histoire en moins de 2h ? Mission impossible. Et puis, il faut prendre Seul Sur Mars pour ce qu’il est : c’est à dire un bon gros film de divertissement et d’évasion dans un monde jamais foulé par les pieds de l’homme. Forcément, si vous êtes allergiques à cette bouillie patriotique qu’Hollywood sert aux Americains dans ses films (« On est les plus forts, on est les plus beaux, on n’abandonne jamais l’un des nôtres… ») vous risquez de passer un mauvais moment et ça sera bien dommage.
CONCLUSION
Ridley Scott, je te pardonne. Grâce à la beauté de Seul sur Mars, j’ai oublié les heures de calvaires que tu m’as fait passer devant Robin des Bois et surtout devant Exodus. Malgré cette sauce patriotique et des éléments un peu surprenants (validé par la NASA?), j’ai passé un très bon moment devant Seul sur Mars. Les paysages sont vraiment à couper le souffle et la musique douce et apaisante, non sans rappeler un de tes chef d’œuvre : Alien.
Bref, si l’envie pour prend de partir visiter Mars mais que les plus de 8 mois de voyage vous rebutent, foncez voir Seul Sur Mars. Si Mars ressemble réellement à ça, c’est une planète magnifique, tant qu’on n’y est pas seul.
Seul sur Mars, le Robinson Crusoe version 2015 !
BANDE-ANNONCE VOST FR
1 Comment
J’ai pas lu l’article mais j’adore la nouvelle font, gg bbuzz !
Comments are closed.