Quatre années et deux jours plus tard, nous avons enfin le droit à notre The Witcher 3 intitulé « The Wild Hunt ». Ce dernier épisode qui se place en finale de la trilogie à su bien se faire attendre après avoir été maintes fois repoussé mais le voilà enfin ! Alors, maintenant que nous avons enfin pu y jouer quelques heures, découvrez nos premières impressions à chaud.

***

THE WITCHER 3: THE WILD HUNT
Édité par CD Projekt RED
Développé par CD Projekt
Distribué par Namco Bandai
Sortie en France le 19 mai 2015
Type Action-RPG
PS4, XBOX ONE et PC
Disponible en version boite ou dématérialisée

Tout d’abord, un petit rappel sur l’univers et l’histoire de The Witcher qui est basé sur les livres de l’auteur Andrzej Sapkowski. L’univers ainsi que de nombreux personnages en sont directement tirés mais l’histoire des jeux s’éloigne de celle des livres.
Nous suivons donc Geralt de Rive, un des quelques Witchers restant. Ce sont des chasseurs de monstres, entrainés pour la plupart depuis leur plus jeune âge et possédant des mutagens, les rendant « supernaturels » et faisant d’eux des êtres à mi-chemin entre l’humain et d’autres races comme les nains ou les elfes.
Lors du premier épisode, nous suivions Geralt alors qu’il était retrouvé par ses camarades et emmené à Kaer Moren, la forteresse des Witchers. Il était à ce moment là amnésique et c’est au fil des deux premiers épisodes que nous allions retrouver des souvenirs et mieux comprendre son histoire.
Par ailleurs, si vous n’avez pas encore joué aux deux précédents opus, pas de panique. CDProjekt a eu l’excellente idée de vous permettre, via une scène très bien intégrée à son nouveau titre, de sélectionner les choix effectués précédemment. Si vous êtes sur PC et que votre sauvegarde de The Witcher 2 est sur votre disque dur, il également possible de l’importer directement. Enfin, nous vous conseillons ces deux excellentes vidéos réalisées par Elder-Geek.com qui résument les deux premiers volets (en anglais par contre):

Rétrospective The Witcher – Partie 1
Rétrospective The Witcher – Partie 2

Maintenant que les fondations sont posées, qu’en pense-t-on après quelques petites heures de jeu ? Comment ça petites heures ? Et bien oui, il est difficile et peu objectif de faire un vrai test sans avoir passé de très nombreuses heures sur le jeu, bien au chaud, terré dans sa tanière !

Menu de The Witcher 3 et méditation de Geralt devant son épée...
Menu de The Witcher 3 et méditation de Geralt devant son épée…



LES GRAPHISMES

Commençons par la forme : les graphismes sont excellents, textures, effets de lumières, environnement, WHAOUUU ! Les personnages principaux sont superbes, criant de réalisme, mieux fait qu’en vrai. […] Bon d’accord c’est un peu exagéré mais vous voyez l’idée. Il est cependant vrai que les personnages lambdas ont bien moins de détails et de charisme, mais c’est bien normal après tout ! A voir avec le temps cependant si on ne retrouve pas trop de clone par-ci par-là. Petit plus non négligeable : Pas de transition entre les scènes d’intérieure et d’extérieure à l’instar de l’excellent Dragon Age Inquisition. On ouvre la porte et on rentre ou sort directement. Immersion garantie ! Sachez que pour ce test, j’ai joué à la version PC, sur la configuration suivante : i7 920 stock, 8go de RAM, R9 290X. Le jeu semble bien optimisé puisque nous n’avons subit aucuns ralentissements en élevé @ 1920×1080. La qualité ultra passe également très bien (avec les ombres en élevé cependant, nous n’avons pas testé cette option sur ultra).



L’AUDIO

La bande son est quant à elle juste sublime. Personnellement je trouve la musique dans un RPG primordiale (peut être moins dans un univers post-apo ou similaire) et dès les premiers minutes sur le menu, en écoutant le thème, je me suis dit « Aahhhhhhhhh c’est bon ça ! ». On resterait presque plus longtemps sur le menu pour faire durer ce plaisir. Pour les doublages, nous avons testé directement la VO (comme les vrais!) et elle s’avère être de très bonne qualité. Heureusement, Geralt n’a pas changé de voix entre les épisodes et c’est tant mieux (so badass notre witcher non ?).



LE GAMEPLAY

Les graphismes et le son c’est pour les kikoos, ça fait pas un bon jeu ! C’est peut être vrai, mais heureusement « gameplayement » parlant (oui ce mot existe 🙂 ) The Witcher 3 semble faire au moins aussi bien que son ainé. Le système de combat est assez similaire mais semble plus fluide, plus riche. On dispose de tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un chasseur de monstre aguerri : Attaque rapide / lente, roulade, esquive, sortilèges, pièges / bombes… C’est très nerveux et le challenge à l’air d’être au rendez-vous (nous avons joué avec l’avant-dernier niveau, on est pas maso non plus !). J’aurais juste un tout petit bémol : Hors combat les déplacements nous ont paru un chouilla trop rapides et par conséquent un peu imprécis par moment mais on s’y fait quand même (et c’est peut être mieux avec une manette ?). La prise en main ne pose pas de soucis car on a le droit à un tutoriel la aussi bien intégré qui nous enseigne les bases (je vous conseille d’ailleurs de le faire puisque qu’il complète le scénario). On retrouve toujours l’alchimie qui permet de fabriquer potions et autres bombes à partir d’ingrédients achetés ou lootés. Le jeu se dote d’un arbre de talents que nous n’avons pas encore pu bien exploiter et la montée en niveau de Geralt se fait toujours avec de l’xp. Bref, plutôt normal sur ce point là. À noter qu’une option de « fast travel » est également présente (attention le jeu ne force personne à s’en servir alors ne râlez pas).



LE SCÉNARIO

Et le scénario dans tout ça ? La qualité d’écriture ? La durée de vie ? Difficile de vous donner une réponse pour le moment mais en voyant la taille de la map et en sachant que le jeu est Open-World, on peut facilement imaginer qu’il faudra de nombreuses heures de jeu pour en venir à bout. CDProjekt annonce 50 heures pour la quête principale, et 200 heures pour les plus « complétionistes » (mince celui là non plus n’existe pas ?). Pour l’écriture il faudra voir au fur et à mesure, mais la première quête secondaire que nous avons faite n’était pas d’aller slasher une dizaine de sangliers ce qui est déjà plutôt bon en soi ! La liberté semble être en tout cas de mise dans cet immense open-world ! Nous avons pu directement partir faire n’importe quoi dans la forêt et finir en nous faisant honteusement assassiné par un nid d’abeille (si si, on essaye de vous montrer ça en vidéo).

C'est beau non?
C’est beau non?



CONCLUSION

The Witcher 3 : The Wild Hunt nous a fait une excellente première impression et nous n’avons qu’une hâte : nous replonger dans cet univers incroyable honoré par une réalisation superbe et immersive au possible ! On se retrouve dans 50h pour un test plus poussé du dernier jeu de CD Projekt : The Witcher 3 – Wild Hunt !





Merci à Michael pour cet article et GOG.com pour le jeu The Witcher 3 : Wild Hunt.

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

2 Comments

    Sympa mais j’ai pas de machine pour le faire fonctionner 🙁

      Ah bah oui… Maintenant, tous les jeux qui vont sortir le seront sur next-gen ou sur PC de gamers…

Comments are closed.