Mardi 10 mars avait lieu le Showeb du Printemps 2015. A cette occasion, nous avons pu assister à la présentation des films à venir sous formes d’extraits, de trailers, de demo reel ou d’images exclusives. La journée terminée, StudioCanal nous a fait l’honneur d’être le partenaire du film de fin de journée. Ils nous ont alors projeté 3 semaines avant sa sortie française Shaun Le Mouton.
***
SHAUN LE MOUTON
Titre original : Shaun the Sheep Movie
Par Mark Burton, Richard Starzak
Avec Justin Fletcher, John B. Sparkes, Omid Djalili…
Le 1 avril 2015
Durée 1h24
Synopsis
Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormir le fermier. Mais son plan fonctionne un peu trop bien et il perd rapidement le contrôle de la situation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bien loin de la ferme et plus précisément : dans la grande ville. Mais comment un mouton peut-il survivre en ville ? Comment éviter d’être reconnus comme étant des moutons, et donc éviter les griffes acérées de Trumper le terrifiant responsable de la fourrière ? Leur journée sera une course à 100 à l’heure, pleine d’aventures incroyables – et très drôles. Quand il rencontre un petit chien orphelin nommé Slip, qui rêve d’avoir des parents, Shaun réalise qu’il serait bien plus heureux avec sa famille de moutons, à la ferme.
J’ai vraiment beaucoup d’admiration pour les métiers de l’animation, qu’elle soit en 2D ou en 3D. Je sais pour y avoir fait mes études que ça demande énormément de temps et de travail pour ne réaliser qu’une seule petite seconde. C’est pourquoi ça me fait un peu mal de vous dire que je n’ai pas trop aimé Shaun Le Mouton. Pourquoi? Surement car dans ce film, il n’y a aucuns dialogues. De la musique, des onomatopées et c’est tout. Ne vous attendez pas à entendre les personnages humains prendre la parole. Résultat, on a une vrai impression de manque et on prie pour qu’il y ait un dialogue.
Au niveau de la réalisation technique, j’ai vraiment l’impression que le niveau est beaucoup moins élevé que dans les longs métrages Wallace & Gromit ou Chicken Run. L’animation n’est pas très fluide, les décors assez pauvres et on aperçoit même des empreintes digitales sur certaines formes. Mise à part le personnage de Shaun qui est assez sympathique, je trouve tous les autres personnages sans intérêts, de l’éleveur au chien en passant par la caricature de méchant.
Conclusion
Je pensais retrouver la fraicheur et le fun de Wallace & Gromit dans ces aventures de Shaun le mouton. Malheureusement j’ai été assez déçu par le résultat que j’ai trouvé étrangement trop léger pour en faire une grande sortie cinéma. Un format trop court, pas de dialogue et un scénario sans grand intérêt. Bref, je préfère retourner de suite aux aventures de Wallace & Gromit et à l’excellent Chicken Run.
Parlons-en dans les commentaires ci-dessous et si vous avez aimé cet article, partagez-le !