C’est deux mois avant sa sortie française que j’ai été invité par Disney France a assister sur les Champs Elysées à la projection de leur nouveau film : Into The Woods, Promenons-nous dans les bois. Invitation que j’ai accepté de suite et c’est ainsi que je me suis rendu sans attente particulière à cette projection puisque je n’ai rien vu, si ce n’est quelques petites lignes du synopsis.
La surprise serait donc totale et ce fut le cas quand sonnèrent les premières notes de la comédie musicale Into The Woods…
***
INTO THE WOODS, PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS
Titre original : Into the Woods
Par Rob Marshall
Avec Meryl Streep, Emily Blunt, James Corden…
Le 28 janvier 2015
Durée 2h04
Synopsis
Les intrigues de plusieurs contes de fées bien connues se croisent afin d’explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages. Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce, tous sont réunis dans un récit où interviennent également un boulanger et sa femme qui espèrent fonder une famille, mais à qui une sorcière a jeté un mauvais sort…
Voilà! Tout est dit dans l’intro ci-dessus. Into The Woods est une comédie musicale! Pas de celles ou les musiques et chansons vous hantent plusieurs jours durant. Non, Into The Woods est du même acabit que Les Misérables sortie en 2012. C’est à dire 2h04 de dialogues chantés sur fond mélodieux. Si sur quelques scènes, notamment celle du Prince, l’effet peut être agréable voir amusant, cela devient très vite agaçant sur le reste du film. Par chance, si la première moitié du film ne laisse qu’une petite minute de répit entre les chansons, la seconde est plus portée sur les dialogues et on entre alors plus facilement dans l’intrigue. Une histoire d’ailleurs un peu trop confuse à mon gout puisqu’elle mélange du Cendrillon, du raiponce, du Petit Chaperon Rouge, du Jack et le haricot magique et un couple à la recherche de la fertilité. Bref, c’est fouilli et on aurait aimé que le scénario développe plus certaines histoires que d’autres.
Pourtant certaines choses sont intéressantes dans Into the Woods. Par exemple, il est amusant de voir que le film démolit un peu la mythologie des contes de fées qui fîrent pourtant le succès de Disney. Ici, pas de Prince Charmant ni de gentille et tolérante princesse. Non, le vernis n’est plus! Dans Into The Woods, les princes sont égocentriques, les sorcières cruelles est les princesses vicieuses. Etrange mais amusant qu’Into The Woods soit un film Disney. Un Disney loin des standards puisqu’il est presque entièrement tourné en studio, surtout pour les scènes en forêts qui représentent quand même 80% du film. On a rapidement l’impression de voir et revoir les mêmes plans de forêts et d’être nous-même perdu dans ces bois. Les décors paraissent petits, étriqués et on est bien loin des décors magnifiques et immenses proposés le plus souvent dans les productions de Sir Mickey.
Concernant le casting, on en fait pas non plus dans la folie. Hormis Meryl Streep, Chris Pine et Johnny Depp (qui ne fait d’ailleurs qu’une apparition de quelques minutes), la plupart des acteurs nous rappelleront vaguement quelqu’un et leur prestation dans le film ne fera pas date. Néanmoins, on rigole quand même bien lors de certaines scènes comme notamment celle du Prince Chris Pine dont le narcissisme et les chants vous feront rire et sourire.
Conclusion
Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas été touché par Into The Woods. Pas que le film soit mauvais mais simplement qu’il ne s’adresse pas particulièrement à un puplic geek comme moi. N’étant pas fan des comédies musicales de ce nouveau genre, vous comprendrez aisément que le temps me paru très long. Néanmoins, retenons que certaines scènes sont assez drôles et que pour une fois, Disney brise un peu le vernis de ses contes de fées.
Fan de comédies Musicales et de contes de fées, ce film est pour vous. Petit(e)s comme grand(e)s, vous y retrouverez une aventure épique et originale dans l’univers de vos personnages préférés le tout en chanson, en chanson, en chanson et encore en chanson…
Parlons-en dans les commentaires ci-dessous et si vous avez aimé cet article, partagez-le !