Mercredi 2 avril, BBBuzz a été convié à une avant-premiere à la Géode. Vous ne connaissez pas la Géode ? C’est cette énorme sphère faite de miroirs qui se trouve dans le nord-est de Paris et dotée d’un des écrans hémisphériques les plus grands du monde, couplé à un système sonore d’une puissance inouïe. Evoquant la Terre, la Geode abrite un amphithéâtre vertigineux de 400 places incliné à 27°!! Attention la marche! Véritable expérience cinématographique, l’écran hémisphérique de 1 000 m2, parmi les plus grands du monde − 26 m de diamètre − recouvre la quasi-totalité de la salle. En temps normal la Geode diffuse des documentaires 3D sur la nature, les animaux ou l’espace. Cette fois-ci, et pour la premiere fois, vous aurez l’occasion d’assister à un documentaire historique : D-Day Normandie 1944 !!
***
D-DAY NORMANDIE 1944 3D
Par Pascal Vuong
Avec François Cluzet…
À partir du 2 avril 1944
Durée 40min
Synopsis
6 juin 1944: La plus grande opération alliée de la Seconde Guerre mondiale a commencé en Normandie, France. Pour la première fois sur les écrans géants, « D-Day: Normandy 1944» fournit une nouvelle perspective à des publics de tous âges de cet événement monumental qui a changé le monde. Raconté par François Cluzet, le film rend hommage à ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté …
Un devoir de mémoire, un devoir de reconnaissance.
Notre Avis
Tous les cours d’Histoire devrait ressembler à ce documentaire ! Quel bonheur, mais quel bonheur… Quel expérience… J’avais été impressionné par la taille des écrans Imax mais là, la Géode les surpasse tous ! Parlons maintenant du documentaire en lui même. Je dois dire, pour en regarder souvent, que D-Day Normandie 1944 est monté sur le podium. Pascal Vuong a fait une réalisation sans fautes. Là ou les autres documentaires réutilisent les même images d’archives, D-Day Normandie 1944 présente de nouveaux contenus graphiques. Bien sur, on retrouve quelques photos d’archives légèrement animé mais pour le reste, ce sont des plans de bataille en 3D comme dans le jeu vidéo R.U.S.E. Tout est animé, les mouvements de troupes, des batailles, le débarquement… Toutes ces explications sont entrecoupées de petites animations au sable particulièrement prenante sans pour autant être violente. Car la grande force de D-Day Normandie 1944, c’est d’être aussi bien intéressant et diffusible aux enfants comme aux adultes. Tous apprécieront. Vous y apprendrez forcément de nouvelles choses. La Normandie n’a jamais été aussi belle que filmé depuis le ciel et projetée sur un écran comme celui de la Géode. Les campagnes, les plages, les falaises… les plans sont magnifiques!
Tout comme la réalisation, la bande-son est magnifiquement réalisé. A la voix douce et posée de Francois Cluzet s’ajoute une musique puissante interprétée par le très fameux London Symphony Orchestra. Dans la salle de la Geode, la musique vous prend aux tripes et vous colle au siège à croire qu’un caisson de basse se trouve sous chaque siège !
Concernant la 3D, est elle pour une utilise et particulièrement bien gérée. Sur un écran comme celui de la Geode, c’est même assez bluffant. On est vraiment dans l’image ! Quand l’aviation bombardent, quand les navires de guerre débarquent, on est dans l’action ! Quand les grands mouvements de troupes sont expliqués sur la carte de la France, c’est comme si nous étions au dessus de la table avec les généraux !
Alors s’il fallait ne trouver qu’un seul point négatif, je dirais qu’on regrette seulement que ce magnifique documentaire ne fasse que 40 minutes!
On espère que ceux qui ne peuvent venir à la Geode auront la chance de le voir très bientôt à la télévision sur une grande chaine pour qu’il puisse être vu par un plus grand nombre et pourquoi pas envisager une sortie blu-ray pour le diffuser dans les classes. Bravo Pascal Vuong, vous avez réalisé un magnifique documentaire !
Conclusion
D-Day Normandie 1944 3D est un projet qui nous montre que loin des blockbusters américains, on peut encore apprendre des choses au cinéma sans s’ennuyer. Pour raconter cette période importante de notre histoire, il fallait un documentaire de qualité et c’est le cas avec D-Day Normandie 1944 3D. Pascal Vuong réalise un sans faute. La réalisation est innovante avec des schémas et des 3D particulièrement bien faites! Ajoutez à cela une bande son de qualité et la très bonne narration de François Cluzet. La qualité de ce documentaire s’ajoute aux extraordinaires conditions et performances de la Geode avec son écran aux dimensions records. Amis Parisiens ou de passages, n’hésitez pas et passez à la Géode voir D-Day Normandie 1944 3D, vous ne le regretterez pas!
***
La bande-annonce
Alors?
Un conseil, allez voir D-Day Normandie 1944 3D à la Geode !
N’hésitez pas à donnez votre propre note au film via notre système de notation.
En Bonus, une petite vidéo de présentation de la Géode.