Mardi, alors que tout le monde cherchait la blague la plus originale et que votre serviteur était à la projection MCM de Siberia, Annotte jouait les reporters BBBuzz à l’Avant-Première de Noé. Bien assise dans la salle, ses macarons LaDurée à la main, Annotte assista à l’arrivée sur le tapis bleu de Russell Crowe et Jennifer Connelly. Après avoir dit quelques mots à la salle, le film était lancé. Voici ce qu’elle en a pensé…

***

NOÉ
Titre original : Noah
Par Darren Aronofsky
Avec Russell Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson…
Le 9 avril 2014
Durée 2h18

Synopsis
Tiré du récit biblique, « Noé » retrace l’histoire du dernier homme juste épargné par Dieu pr repeupler le nouvel Eden après avoir exterminer toute forme de vie. Pour mener à bien sa mission, Noé construit une arche, aidé de sa femme et de ses 3 enfants, pour y accueillir un couple de chaque espèce animale et leur permettre de survivre au déluge qui va laver la Terre de tous les hommes devenus mauvais depuis Adam et Eve et le fameux fruit défendu.

Notre Avis
S’attaquer à un récit religieux qui touche à la fois un personnage de la Bible et du Coran, le pari était risqué pour Darren Aronofsky… Mais avec Russell Crowe dans le rôle du prophète, la tâche a été brillamment relevée !
L’histoire est simplifiée et la rend accessible à tous, qu’on s’y connaisse en religion ou non. D’ailleurs il n’y a jamais de référence directe à « Dieu » durant les 2h18 du film, mais au « Créateur ». Un détail de vocabulaire qui fait la différence, on se retrouve alors vite submergé ds un récit d’aventure plus que dans une leçon de catéchisme.
Les effets spéciaux et la bande son y sont pour beaucoup. Dès le début, le réalisateur nous expose la genèse de la Terre et l’histoire d’Adam et Eve, un récit éducatif bien résumé et pédagogique à la manière d’un Disney !
Derrière on ne peut qu’être séduit par l’interprétation de Russell Crowe dans le rôle de Noé qui rend ce personnage mort à 950 ans très touchant et plein d’humanité.
Une grande partie du film est centralisée sur la conception de l’Arche, une mise en image très réussie alors qu’on s’est tous forcément déjà fait une idée sur cette « légende » qui a bercé notre enfance.
Pas de mauvaise surprise donc tout au long de ce péplum où l’on se remémore l’un des plus vieux récit biblique. Darren Aronofsky est parvenu à le moderniser sans le dénaturaliser.
La morale de l’histoire reste intacte et elle n’a pas vieillit du tout… L’homme est le meilleur ennemi de l’homme !

Conclusion
Noé est un film familial qui dépasse le côté religieux de l’histoire. Un récit à la fois éducatif, plein d’émotion et bercé par une aventure qui change de toutes les épopées qui tournent autour de la guerre. Les acteurs, à commencer par Russell Crowe, en sont les pionniers et nous emmènent à travers les 2h18 de ce qui retrace la conception de l’humanité. A voir donc, et sans à priori !

Annotte

***

La bande-annonce

Alors?
Irez-vous voir Noé ? Avez-vous vu Noé ?
N’hésitez pas à donnez votre propre note au film via notre système de notation.

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

1 Comment

    Je l’ai vu la semaine dernière et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Ils ont travaillé le scénario de tel sorte que l’aspect mythologique est plus mis en valeur. D’ailleurs j’ai également apprécié le mélange du créationnisme et de l’évolutionnisme lorsque Noé rappelle les origines du monde à sa famille (sauf pour Adam/Eve, dommage).

Comments are closed.