En 1990, le célèbre roman IT (« Ça » en français) de Stephen King était adapté à la télévision. Une histoire bien flippante et une interprétation de Tim Curry en PennyWise qui avaient marqué toute une génération ! Certains s’en tirant avec quelques cauchemars et d’autres avec une phobie des clowns. Aujourd’hui, ÇA revient au cinéma dans une nouvelle version. Alors que vaut ce film ?L’atmosphère pesante et angoissante du téléfilm est-telle toujours là ? Hollywood va-t’il réussir à marquer une nouvelle génération sans se mettre à dos l’ancienne ? Toutes les réponses dans notre critique vidéo ! C’est partit !.
***
ÇA
Titre original : It
Par Andy Muschietti
Avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard…
Le 20 septembre 2017 au cinema
Durée 2h15
Synopsis
À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent « Ça »… Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou …
CONCLUSION
[infobox style=’bold’ static=’1′]OUF !
Le plaisir est encore là ! Malgré un téléfilm qui restera culte pour moi, j’ai vraiment apprécié cette nouvelle version de Ça au cinéma. La réalisation est bonne et les effets spéciaux arrivent à mettre en image des cauchemars très réels. Point des plus importants, Grippe-Sou (PennyWise en anglais), interprété par Bill Skarsgård est vraiment des plus convainquant ! Tout en gardant à l’esprit la performance de tim Curry (un petit clin d’oeil à son clown est d’ailleurs fait dans le film), il a su créer son propre Grippe-Sou avec ses réactions, son rire, son costume, ses mouvements… Et il faut avouer que celui-ci est tout autant flippant, voir plus. Il y a des chances qu’il en traumatise quelques-uns. À coté de cela, grosse performance du groupe de jeunes acteurs du « Club des Ratés » qui arrivent à nous faire rire comme flipper durant le film. Je pense qu’ils ont quand même du avoir vraiment peur durant le tournage car parfois, on lit la frayeur dans leurs yeux ! Bref, ce remake de ÇA est une vraie bonne surprise. Un « bon » moment de cinéma qui ne détruit pas la précédent version réalisé en 1990. Les anciens apprécieront de revoir cette histoire sous un nouvel angle et les jeunes de découvrir ce clown dont tout le monde parle.
Donc, n’hésitez pas une seconde et foncez voir ÇA ! ÇA déboite, ÇA déchire !
[/infobox]
[amazon_link asins=’2253151343,2253151351,B01I2347UK,B0746Y3935,2253083364′ template=’ProductCarousel’ store=’bb0b8-21′ marketplace=’FR’ link_id=’4a70e741-9dc9-11e7-86d9-63af1ab492f2′]