Le 24 janvier prochain sortira sur PS4 Yakuza 0. Comme son nom l’indique, nous nous retrouvons plongé au Japon de 1988 dans la peau de Kazuma Kiryu, bien avant les évènements de Yakuza 1 sortit en 2005.

YAKUZA 0
Développé par Sega
Edité Sega
Sortie le 24 janvier 2017
Type Action / Aventure
PS4
Rejoignez moi la pègre japonaise avec Yakuza 0

YAKUZA 0 : Premiers pas dans la peau d’un Yakuza.

Je n’ai jamais joué aux jeux Yakusa, que ce soit sur PS2 ou PS3. Pourtant, j’ai toujours eu l’envie de découvrir ces jeux à l’univers si riche ou le joueur tente d’imposer son respect dans les rues du Japon, mélangeant violence pure et tradition. Dans Yakuza 0, je ne suis pas déçu. Il est agréable de traverser ces rues japonaises de 1988 et de voir les passants s’écarter devant la peur que les Yakuzas déclenchent. Même si les bases du jeu ont été posées il y a bien longtemps sur PS3 (et légèrement adapté pour la PS4), les graphismes n’ont pas à rougir. Les ruelles sont magnifiquement bien rendus et l’ambiance est parfaite. Kiryu, notre personnage principale, est bien modélisé malgré quelques raideurs au niveau du costume.

Concernant le gameplay, mes premières heures de jeu ont vu du bon et du moins bon. Le plus fun dans Yakuza 0, ce sont les combats. Il est toujours agréable de se faire provoquer dans les ruelles par des Hooligans et de les calmer à grands coups de poing ! A chaque victoire, vous gagnez de l’argent. Cet argent vous permettra d’acquérir d’autres techniques et style de combat. Si l’un privilégiera les prises de corps, l’autre mettra en avant la vitesse. Les combats sont alors très énergiques mais surtout très violent et oui, c’est assez jouissif ! Japon oblige, votre mission peut être entrecoupée de divers mini-jeux (Karaoké, Mahjong, Arcade…) et missions annexes.

Malheureusement et peut-être parce que je ne suis pas habitué ou fan des précédents épisodes, j’ai énormément de mal avec la narration. En effet, quand notre personnage ne se bat pas, il passe la plus grande partie de son temps dans des dialogues interminables qui peuvent être soit sous forme de cinnamiques, soit (et ce sont les pires) sous forme de simples panneaux de textes à faire défiler avec la touche X. C’est long, pénible et pas forcément agréable à l’heure ou j’écris ses lignes à cause de textes en anglais. Peut-être une mise à jour à sa sortie me fera passer en VF car pour le moment, je n’ai pas trouvé ou modifier cela.

CONCLUSION

[infobox style=’strong’ static=’1′]Yajuza 0 est une bonne surprise. Malgré une narration lourde, j’ai pris beaucoup de plaisir à incarner Kiryu lors de ces premières heures de jeu. Les combats sont dynamiques, très violents et on se sent presque devenir un vrai yakuza. Pour le moment, je ne me sens pas de noter le jeu. Il me faudra encore quelques heures sur Yakuza 0 pour voir si mes premières impressions se confirment. Je peux néanmoins faire un point sur les graphismes qui d’abord travaillés sur PS3, ont été adaptés à la PS4. On voit la nuance mais ça reste malgré tout beau sans être sublime. J’espère que lors de sa sortie de 24 janvier prochain, les quelques soucis que j’ai avec les sous-titres anglais et la sauvegarde pourront être corrigés. Bref, si vous êtes un fan de la licence Yakuza depuis ses depuis, il ne fait aucun doutes que vous prendrez énormément de plaisir avec ce nouvel opus qui retourne aux origines. De même, si vous aimez le Japon, vous apprécierez de découvrir via Yakuza 0, toutes la riche culture de ce pays et ça, j’en mets mon petit doigt à couper ! 😉 [/infobox]

Soutenez BBBuzz et YAKUZA 0 en cliquant sur le lien ci-dessous.

YAKUZA 0 sur PS4

***


About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.