Quand on est un geek, etre membre du Disney Social Club est un rêve car il vous permet de toucher, bien avant les autres, les créations de grosses licences comme Star Wars et Marvel. Alors forcément, quand la sortie d’un blockbuster approche, on est comme un enfant et on guette ses mails et là, il arrive ! Le mail qui t’annonce que tu es invité à la projection presse de Captain America: Civil War ! Soudain des tonnes de questions te submergent. Sera-t’il aussi bien que Captain America: Winter Soldiers qui est pour moi l’un des 3 meilleurs Marvel ? Les libertés prisent sur le comics ne gâcheront-elles pas le film ? Les frères Russo nous réservent-ils plus de surprises que dans les bande-annonces ? Alors c’est simple : Oui, Non et oui !
Mais parlons de tout ça plus en détails sans bien sûr vous spoiler pour vous garder tout le plaisir.
***
CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR
Par Anthony Russo, Joe Russo
Avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson…
Le 27 avril 2016
Durée 2h26
Synopsis
Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. A la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…
UN SCÉNARIO ORIGINAL
Dès les premières images, on a été nombreux (moi compris) à critiquer cette version du comics Civil War avec un nombre limité de super-héros. Comment donner cette impression de conflit avec 4 gars en collants affrontant 4 autres gars en armures ? Pourtant, je dois avouer que les frères Russo ont merveilleusement bien adapté le comics et l’on rendu plus, comment dire ? Réel ! J’entends pas là, tout comme Captain America : Winter Soldier, que nous ne sommes pas dans le divin, dans les menaces cosmiques mais à une échelle plus humaine, face à une situation qui, si les super-héros existaient, pourrait facilement arriver (plus facilement qu’un combat en 40 versus 40). Les éléments sont, via de bons flashback, bien posés et on comprend rapidement qu’une scission entre les Avengers est obligatoire, voir inéluctable. S’en suit alors des conséquences qui engendreront des combats avec des blessés et des amitiés brisées. Si les Frères Russo ont suivi l’idée principale du comics pour Captain America: Civil War, ils ont surtout fait pas mal d’ajouts avec de grosses surprises au scénario qui ne manqueront pas de vous faire réagir ainsi que les héros du film. Attention… révélations ? 🙂
DES SCÈNES D’ACTIONS À COUPER LE SOUFFLE
Si les scènes d’action de Winter Soldier étaient déjà bien rythmées, celles de Captain America: Civil War le sont encore bien plus. On en prend plein les yeux et on se surprendrait presque à arrêter de respirer avant le dénouement du combats. Certains vous réserveront d’ailleurs de très belles surprises avec l’arrivée de nouveaux personnages que nous évoqueront plus bas. Si les Avengers nous avaient habitué à des combats impressionnants par leurs tailles et leur puissance, Civil War privilégie une sorte de corps-à-corps endiablé ou nos héros enchaînent les coups et les esquivent de façons bluffantes ! Franchement, on adore ça !!! Pas la peine d’investir dans des menaces galactiques quand une belle chorégraphie au point (et aux poings 🙂 ) fait largement le boulot ! Vous en redemanderez et certaines batailles vont marqueront au fer rouge !
DES PETITS NOUVEAUX DÉJÀ BIEN À LEUR PLACE
Je ne suprendrais personnes en dévoilant que deux nouveaux personnages font leur apparition dans Captain America: Civil War. Largement dévoilé sur internet et les trailers, il s’agit bien sûr de Black Panther et Spider-Man. Très vite, le personnage de Black Panther est introduit dans l’histoire et on a rapidement la chance de le voir en action. Agile, puissant, rapidement et surtout pas mal silencieux en comparaison d’autres personnages, vous allez de suite l’adorer, aussi bien l’homme que le costume. Puis, il y a Spider-Man. Après des mois et des mois de tractations avec Sony Pictures qui détient les droits, on pensait n’avoir qu’un cameo comme Stan Lee lors de tous les films Marvel (celui-ci ne manque pas à la règle), et à ma grande surprise, ce n’est pas le cas. Mais alors pas du tout ! Le Personnage de Spider-Man est fortement présent et même tres actif lors d’une magestueuse scène de combat, tout comme Peter Parker que le film n’hésite pas à nous présenter pour les dernières personnes au monde qui ne le connaîtrait pas. Alors forcément, ça fait plaisir de voir un des plus grand personnage, rejoindre le temps d’un film l’écurie Marvel et on a un petit pincement au coeur lorsqu’il s’éloigne de la caméra et devient alors absent pour le reste du film. Néanmoins, vous apprécierez de voir un Spider-man comme on l’a toujours rêvé : jeune, comique et extrêmement agile au combat. Vivement le film !
CONCLUSION
[infobox style=’bold’ static=’1′]Captain America: Civil War est un des meilleurs Marvel. Voila, c’est dit ! Alors que le 2nd opus, Winter Soldier, m’avait déjà bien marqué par toutes ses qualités, Civil War fait encore mieux et nous livre un film au scénario et à la réalisation très efficaces. Pour moi c’est clair, Captain America Civil War rejoind Captain America: Winter Soldier et The Gardian Of The Galaxy dans mon trio de tête. Une chose est sur, vous aurez de suite envie de le revoir et ça, c’est un pro Dc-comics qui vous le dit !
Alors le 27 avril, foncez au cinéma voir vos plus grands héros s’affronter à l’écran !
[/infobox]
Notre avis sur CAPTAIN AMERICA / CIVIL WAR en video