2016 vient a peine de commencer mais National Geographic Channel a décidé de voir plus loin, d’imaginer notre futur… Elle a donc confier à des producteurs et réalisateurs de renom la lourde tâche d’imaginer le futur et de réaliser une série de 6 documentaires de 52 minutes qui seront diffusé dès le 22 janvier 2016 à 21h30 sur National Geographic Channel. Découvrons ensemble les 6 épisodes proposés et mon avis sur 3 d’entre eux que j’ai eu la chance de pouvoir déjà visionner.

***

1 – Combattre les Pandémies
Réalisateur/narrateur : Peter Berg
Le : 22 janvier 2016 à 21h30
Sur National Geographic Channel (chaîne disponible sur CanalSat, Numericable, Orange, Free & Bouygues Telecom)

Réalisé et commenté par Peter Berg, l’épisode retrace le combat acharné de plusieurs scientifiques et chercheurs contre les virus mortels, à l’instar de la fièvre Ebola. Cet épisode retrace également le parcours du Dr Ian Crozier, virologue de l’OMS parti lutter contre Ebola en Sierra Leone jusqu’à ce qu’il contracte lui-même le virus et Erica Ollman Saphire, qui a organisé un consortium mondial pour trouver un traitement par anticorps aux fièvres hémorragiques virales comme Ebola.

Notre avis : Un documentaire intéressant sur les pandémies et plus particulièrement celle de l’Ebola. On revient sur la crise qui a touché la Sierra Leone ces dernières années, les dégâts et la rapidité du virus. Si tout cela semble déprimant, le documentaire montre bien que les scientifiques travaillent sur des vaccins et que certains chanceux comme le Dr Ian Crozier ont pu être sauver.

***

2 – De l’humain au robot
Réalisateur/narrateur : Paul Giamatti
Le : 29 janvier 2016 à 21h30
Sur National Geographic Channel (chaîne disponible sur CanalSat, Numericable, Orange, Free & Bouygues Telecom)

Réalisé et commenté par l’acteur Paul Giamatti; l’épisode nous présente l’Homme de demain. Un homme connecté et à la technologie intégrée avec des membres artificiels ou des stimulateurs cardiaques. Demain, les exosquelettes permettront a de simples humains d’avoir une force surhumaine.

Notre avis : Passionnant. Véritable passionné de Science-fiction, l’acteur Paul Giamatti arrive à nous transmettre sa passion et à nous emmener dans son documentaire ou finalement le futur et les innovations semblent déjà faire partir de notre quotidien. Si les exosquelettes sont déjà utilisés, l’interface cerveau-machine n’en est qu’à ces débuts mais les premiers essais sont convaincants.

***

3 – Le Cerveau décodé
Réalisateur : Brett Ratner
Narrateur : Adrien Brody
Le : 5 février 2016 à 21h30
Sur National Geographic Channel (chaîne disponible sur CanalSat, Numericable, Orange, Free & Bouygues Telecom)

Réalisé par Brett Ratner, partez à la rencontre de chercheurs et de scientifiques comme le Dr John Schenck, pionnier des technologies IRM et le premier à avoir obtenu une image de son cerveau grâce à cette machine au début des années 80.

Notre avis : Malheureusement pas encore vu. Néanmoins, face au plaisir et à la qualité des épisodes que j’ai eu la chance de voir, je ne doute pas de la qualité de celui, d’autant plus sur un sujet comme le cerveau.

***

4 – L’âge du vieillissement
Réalisateur/narrateur : Ron Howard
Le : 12 février 2016 à 21h30
Sur National Geographic Channel (chaîne disponible sur CanalSat, Numericable, Orange, Free & Bouygues Telecom)

Réalisé et commenté par Ron Howard, découvrez le travail de Laura Deming, qui s’est engagée dans la recherche et le financement de projets permettant d’étendre la durée de vie en bonne santé des humains. Allons-nous mettre fin au processus de vieillissement ? Le ralentir ? Une vie plus longue signe-t-elle forcement une vie meilleure ?

Notre avis : Malheureusement pas encore vu. RDV le 12 février pour le voir sur National Geographic Channel. 🙂

***

5 – La révolution énergétique
Réalisateur : Akiva Goldsman
Narrateur : Jason Bateman
Le : 19 février 2016 à 21h30
Sur National Geographic Channel (chaîne disponible sur CanalSat, Numericable, Orange, Free & Bouygues Telecom)

Réalisé par Akiva Goldman, découvrez les différents projets mis en place pour développer l’utilisation des énergies alternatives et mettre fin à l’utilisation systématique des énergies fossiles.

Notre avis : Malheureusement pas encore vu. À l’heure ou on parle Cop 21, pollution et écologie, cet épisode a tout son sens. Les nouvelles énergies doivent faire partie de notre futur.

***

6 – La guerre de l’eau
Réalisatrice/narratrice : Angela Bassett
Le : 26 février 2016 à 21h30
Sur National Geographic Channel (chaîne disponible sur CanalSat, Numericable, Orange, Free & Bouygues Telecom)

Réalisé et commenté par Angela Bassett, les défis relevés par la Californie pour lutter contre la grande sécheresse qu’elle subit de plus en plus. Pour lutter contre la sécheresse ou les eaux polluées dans certains pays, l’homme invente et innove toujours plus et mets en place des projets efficaces pour aider les populations.

Notre avis : Très passionnant. Surement le meilleur des 3 épisodes que j’ai pu voir. J’ai pu découvrir des projets de traitement des eaux ou de récupération de l’humidité dans l’atmosphère que je ne connaissais pas. Si le début du documentaire nous dépeint une situation presque apocalyptique, la suite nous rassure en nous dévoilant des solutions qui si elles sont mises en place à grande échelle, pourraient résoudre pas mal de problèmes d’eau. Néanmoins, si les solutions sont là, il en va aussi de notre responsabilité de réduire notre consommation et éviter le gaspillage.

***

Si vous avez la chance d’avoir National Geographic Channel sur votre bouquet, n’hésitez pas à découvrir dès le vendredi 22 janvier à 21h30 (et toutes les semaines jusqu’au 26 février) tous les épisodes de ce documentaire « Inventer le Futur« . Très bien fait, réalisés par de grands acteurs et réalisateurs, vous y découvrirez qu’il existe des projets pour rendre notre futur meilleur.
Mais finalement, tout dépend de nous, tout commence avec nous.

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.