Présenté en compétition au Festival de cannes 2015, j’ai eu la chance de voir l’étrange mais intriguant Tale of Tales de Matteo Garrone. La bande-annonce et son casting de renom (Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones…) m’avait fortement interpelé et je savais que cette projection de Tale of Tales serait spéciale mais ça ce point là…
***
TALE OF TALES
Titre original : Il Racconto dei Racconti
Par Matteo Garrone
Avec Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones…
Le 1er juillet 2015
Durée 2h13
Synopsis
Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d’enfant… Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.
UN OVNI FEERIQUE…
Comment classer Tale of Tales ? Quelle catégorie pour ce film ? Bien trop trash par moment, il ne pourrait pas rentrer dans la catégorie des contes féériques et fantastiques dont Disney est si friand. Alors un violent film d’horreur et d’épouvante me direz-vous. Non, Tale of Tales est bien trop beau esthétiquement et plus doux qu’on ne pourrait l’imaginer. Certains passages du film évoquent ainsi l’amitié, l’amour d’une mère pour son fils, le grand amour… Finalement, Tale of Tales est un ovni, une sorte de Princess Bride dopé à la taurine et aux extasy !
UN CASTING DE QUALITÉ
Pas de mauvaises performances d’acteurs dans Tale of Tales. Tous interprètent à la perfection leurs personnages. Dommage que certains rôles, notamment celui du Roi Selvascura (joué par John C. Reilly) soit si court et ne fasse qu’une brève apparition. Néanmoins, Les 3 autres personnes principaux que sont la Reine de Selvascura (Salma Hayek), le Roi de Roccaforte (Vincent Cassel) et le Roi d’Altomonte (Toby Jones) sont là pour rapidement nous faire oublier son absence. Salma Hayek est excellent dans le rôle de la Reine de Selvascura, cette femme prête à tout pour devenir mère mais aussi prête à tout pour le rester, voir franchir certaines limites. Vincent Cassel, le Roi de Roccaforte, interpête ici un rôle à la hauteur de son charisme de Frenchy. Un Roi avec une soif de désirs charnelles qui semble sans fin. Enfin, le Roi d’Altomonte, sous les traits de Toby Jones, est un Roi qui souffre d’ennuie au point de négliger sa seule et unique fille au profit d’un bien étrange ami. Ces 3 parcours vous entrainerons dans l’aventure la plus étrange et originale du moment.
ESTHÉTIQUEMENT BLUFFANTS !
La grande force de Tale of Tales, hormis son surprenant scenario, est son extraodinaire esthétisme. Les décors sont sublimes, les costumes aussi et son univers sans égale. On pourrait imaginer le film se dérouler dans une période un peu moyenâgeuse s’il n’y avait pas alors tous ces personnages magiques et autres monstres en tout genre qui apparaissaient à l’écran. Dans une époque ou on a tendance à desaturer au maximum les images, a les assombrir, le réalisateur Matteo Garrone a fait le choix de la couleur ! Les rouges sont puissants, les noirs profonds et on tombe finalement dans un esthétisme féérique, voir fantastique. Ici, on fait la part belle aux effets spéciaux à l’ancienne avec des prothèses, du maquillage et des animatroniques là ou certains auraient opté pour des images de synthèse.
CONCLUSION
Tale of Tales est une agréable et merveilleuse surprise qui se détache complètement de l’avalanche de blockbusters qui déferlent en ce moment sur le monde du cinéma. Matteo Garrone, accompagné d’une magnifique trio d’acteurs en les personnes de Salma Hayek, Vincent Cassel et Toby Jones, nous emmène dans un univers complètement déjanté ou la féérie et le fantastique côtoient les actes les plus violents. Tale of Tales est un ovni et ne vous laissera certainement pas indifférent. Vous aimerez ou vous détestez ! Pas de demi-mesure !
Foncez-y !
BANDE-ANNONCE VOST FR