Ce soir, Sony Pictures nous a dévoilé lors d’une projection assez spéciale, le grand retour d’une de ses licences, Insidious : chapitre 3. Après avoir joué avec l’application officielle Insidious 3 fixés à un casque de réalité augmentée (que vous pouvez récupérer ici pour Android et là pour iOS, nous sommes descendus dans la salle de projection tout fier et tout courageux. Mais donc, que vaut ce 3ème opus…
***
INSIDIOUS : CHAPITRE 3
Titre original : Insidious: Chapter 3
Par Leigh Whannell
Avec Dermot Mulroney, Stefanie Scott, Angus Sampson…
Le 8 juillet 2015
Durée 1h38
Synopsis
Parce qu’elle a l’impression que sa mère défunte cherche à entrer en contact avec elle, la jeune Quinn Brenner se tourne vers Elise, un médium qui possède un véritable don mais refuse de l’utiliser depuis la tragédie qu’elle a vécue autrefois. Lorsque Quinn est attaquée par une entité malveillante, Sean, le père de la jeune fille, supplie Elise de les aider. Secondée par deux parapsychologues, Tucker et Specs, Elise accepte alors de tenter d’entrer en contact avec les morts. Forcée de s’aventurer dans les tréfonds de l’au-delà pour protéger Quinn, Elise va affronter le pire ennemi qu’elle ait jamais rencontré : un démon dévoreur d’âmes…
UNE SUITE, PAS VRAIMENT…
Insidious Chapitre 3 n’est tout d’abord par une suite. Le titre pourra laisser supposer que l’action se déroule après Insidious 2 mais il n’en est rien. Les événements du chapitre 3 se déroule avant ceux du 1er opus. Nous suivons la jeune Quinn Brenner qui, dans l’espoir de parler à sa défunte mère, a attirer vers elle un mauvais esprit. Un mauvais esprit, c’est peu dire mais nous y reviendrons plus tard. Je sais que beaucoup se pose la question de la hiérarchie et la nécessité d’avoir vu les autres films,
Sachez que celui-ci se déroulant avant le premier, vous n’avez pas besoin d’avoir vu le 2. Pas vu le premier? Pas grave! Vous pouvez aussi aisément commencer la trilogie par le 3, suivit du 1 et du 2. Ça marche et la surprise n’en sera peut être que meilleure.
PEU DE NOUVEAUTÉS
Au niveau du scénario, on ne va pas se mentir, rien n’est original. J’ai eu l’impression de voir Insidious 1 se déroulant dans l’immeuble et l’appartement du film Annabelle. Les mécaniques sont toujours les mêmes (surprises et bruits stridents) mais voilà, ça marche ! Même si le film met un peu de temps à démarrer, on finit quand même par rentrer dans l’intrigue et oui, on sursaute.
Non, non, non, je ne m’en cacherais pas! J’ai sursauté plus d’une fois, mon cœur a souvent fait un tour sur lui même et malgré la chaleur, j’ai souvent eu froid ! Les mécaniques d’effroie qu’utilisent le réalisateur Leigh Whannell sont connues de tous car forcément, elles fonctionnent à chaque fois! La Preuve en est encore une fois : « Non ne vas pas là, il va y avoir un truc ! Oh je le sens mal… Non… OH PUTAIN !! Je le savais ».
LA VALSE DES FANTOMES
Si vous avez vu les deux premiers Insidious, vous connaissez forcément le personnage de la vieille dame. Personnage qui apparait aussi dans ce 3ème opus lié aux origines. Mais le grand méchant est je trouve bien plus flippant que lors des précédents films. Plus flippant que la vieille dame, plus crédible que le démon, cet esprit dévoreur d’âmes va vous faire trembler. Vous n’oubliez jamais sa respiration, le bruit de ses pas ou son visage…
CONCLUSION
Bref vous l’aurez compris, Insidious 3 ne révolutionne en rien le genre. Son scénario à une douce senteur de déjà-vu mais voilà, ça fonctionne! On se marre, on sursaute et pour peu que vous ayez aimé les autres opus, vous passerez un très bon moment, enfin si on peut dire… Alors le 8 juillet, si vous avez envie de frissonner, foncez au cinéma, de préférence un soir!
Allez-y en groupe! Plus on est de fou, plus on rit, crie !
😀
BANDE-ANNONCE VOST-FR
2 Comments
J’ai vu les deux premiers, j’irai certainement voir celui ci. Ta critique m’a convaincu! !
Après avoir vu Poltergeist, j’ai modifié ma note pour la passer de 3,2 à 3,4 sur 5.
Comments are closed.