Dimanche 15 février, quelques jours avant sa sortie nationale, Paramount Pictures France nous a invité à l’avant-première officielle de Bob l’Eponge – Le Film : Un héros sort de l’eau. Au programme, la présence de Bob, un photocall, une séance de dédicaces avec Cyprien, Squeezie et Natoo et pas mal de beaux cadeaux. Pour voir quelques images, n’hésitez pas à faire un tour sur notre chaine Vine (BBBuzz sur Vine).
Découvrez maintenant ce que vous réserve les aventures de Bob l’Éponge avec notre critique sans spoilers!
Attention, GO !!!
***
BOB L’ÉPONGE – LE FILM : UN HÉROS SORT DE L’EAU
Titre original : The Spongebob Movie: Sponge Out Of Water
Par Paul Tibbitt
Avec Tom Kenny, Bill Fagerbakke, Clancy Brown, Antonio Banderas…
Le 18 février 2015
Durée 1h33
Synopsis
Tout baigne à Bikini Bottom pour Bob l’éponge, l’éternel optimiste et ses amis: Patrick l’étoile de mer fidèle, Carlo le calamar égoïste, Sandy l’écureuil et Monsieur Krabs, le crustacé obsédé par l’argent! Cependant tout bascule quand la recette du pâté de crabe est volée par le diabolique pirate Steak Barbare (et les mouettes qui ne le quittent jamais…) ! Pour sauver leur monde, Bob et ses amis vont unir leurs forces (avec l’aide de Plankton, l’ennemi de toujours !) et débarquer dans le nôtre ! Transformés en super-héros, ils vont apprendre à maîtriser leurs super-pouvoirs, mais … ça va faire des vagues !
Bob revient dans de nouvelles aventures complètement délirantes ! Les gags s’enchainent ainsi que les répliques sans queue-ni-tête comme Bob en a le secret. On sourit, on rigole, on passe un très bon moment dans cette univers complètement fou et coloré. On l’aime cette éponge. De plus, le rendu graphique est excellent. Bob l’Eponge – Le Film : Un héros sort de l’eau est composé de deux parties bien distinctes. Dans la première, l’aventure de nos héros se déroule sous l’eau et nous sommes en animation traditionnelle 2D comme lors de sa diffusion à la télévision. Les couleurs sont vives, les contours nets et l’utilisation de la 3D stéréoscopique parfaitement bien calibrée. Les lunettes donnent de la profondeur à l’image rendant Bob encore plus vivant et les personnages se détachent facilement du décors. Pour rendre encore plus surprenant les aventures de BOB, les réalisateurs n’ont pas hésité à changer de rendu graphique 2D lors de certaines scènes passant ainsi d’aplats de couleurs à des effets de peintures, de géométrie, de design… C’est magnifique !
Dans une seconde partie, nos héros se retrouvent donc hors de l’eau. Dès lors, le rendu graphique change et nous passons à l’image de synthèse, à la 3D. A ceux qui doutaient du passage à la 3D, vous pourrez constater sur les images et les vidéos ci-dessous, que le résultat est tout simplement bluffant ! Ne vous inquiétez pas, le rendu graphique est juste sublime et on ne perd rien de ce qui fait l’esprit des aventures de Bob l’Eponge. Les personnages se fondent parfaitement aux images réelles tout en gardant leur attitude cartoon. C’est beau !
Alors je vous entends déjà dire « Ça ne peut pas être parfait vu qu’il n’a pas mis 5 au film! Voleur, vendu ! ». Calmez-vous, j’allais y venir. Malgré mes éclats de rire et mon coup de coeur pour la réalisation, j’ai trouvé l’histoire un peu classique et très décousu. On a parfois du mal à saisir car cela va dans tous les sens. En même temps, c’est du Bob l’Eponge et même dans le dessin animé, j’ai déjà cette impression.
J’ai aussi peu apprécié le seul personnage « humain » du film, le pirate Steak Barbare interprété par Antonio Banderas. Je sais que le film est principalement dédié aux enfants mais n’oublions pas les adultes. Pourquoi fallait-il qu’Antonio Banderas nous joue une parodie de parodie de pirate. Trop dans l’excès, des gags trop plats et finalement un personnage peu convainquant. Les enfants apprécieront surement mais les adultes et grands enfants que nous sommes trouveront certainement le personnage horripilant.
Contrairement à mon habitude, j’ai visionné Bob l’Éponge – Le Film en version française. Car finalement, le film est un délice en VF. On y retrouve toutes les voix officielles du très célèbre animé de Nickelodeon avec celles de Bob, Patrick, Carlo, Sandy et tous nos autres héros. Cette fois-ci, pour la version française, Paramount a ajouté 3 petits nouveaux pour le doublage des mouettes avec Cyprien, Squeezie et Natoo. Leur performance de doubleur n’est pas exceptionnelle mais bon, faut bien attirer les plus jeunes! 😉
Conclusion
Bob l’Éponge revient au cinéma 10 ans le premier film et nous livre ici une pépite. Un film d’une grande qualité graphique qu’on prend plaisir à voir. La réalisation est fine, les blagues efficaces et l’esprit déjanté de Bob l’éponge inonde le film. Un humour pour les grands comme les petits qui s’apprécie pour une fois plus en version française qu’en version originale. On regrettera quand même la prestation d’Antonio Banderas qui est ici plus ridicule que drôle. Dommage.
Bref, Paramount Pictures et Nickelodeon ont plus que réussi ce seconde passage de Bob et ses amis sur les écrans de cinéma. Un film bourré de qualité qui ne manquera pas de faire un carton pendant ces vacances scolaires.
Foncez!
Voici un petit extrait rien que pour vous intitulé « Super-pouvoirs »…
Parlons-en dans les commentaires ci-dessous et si vous avez aimé cet article, partagez-le !