Voilà une semaine que mes contacts Facebook et twitter diffusaient l’information. Dimanche soir, Arte allait diffuser un documentaire présenté dans différents festivals à travers le monde. C’est un peu anxieux à l’idée de tomber sur un « The Cove : La Baie de la honte » bis. 20h45, Arte HD est prête : BlackFish Commence !
***
BLACKFISH
Par Gabriela Cowperthwaite
Durée 1h48min
Sortie cinéma 19 juillet 2013 (USA), 29 juin 2014 sur Arte.
Sortie dvd, et vod le 1 juillet 2014.
Synopsis :
Le documentaire se concentre sur la captivité de l’orque (en anglais killer whale, soit « baleine tueuse ») Tilikum, responsable de la mort de trois personnes, et des conséquences de la captivité sur ces créatures aussi gigantesques qu’intelligentes. Blackfish suit la vie de Tilikum, de sa capture en 1983 au large de l’Islande, à l’animosité des autres baleines retenues en captivité à son égard et, enfin, à son isolement dans un obscur bassin durant des heures ; tant d’éléments qui, selon Cowperthwaite, ont largement contribué à l’agressivité de l’orque. Cowperthwaite dénonce également les affirmations du SeaWorld, notamment celles prétendant que les baleines en captivité vivent plus longtemps, ce qui s’avère être faux.
Wouah… Quel choc! Quelle claque! À moins d’être naif, on se doute que les MarineLand, SeaWorld & Co’ ne sont pas les paradis aquatiques qu’on essaye de nous vendre. Comment ces immenses animaux marins, nageant des kilomètres par jours, pourraient prendre plaisir à tourner en rond dans 300m3 en réalisant des sauts sur des coups de sifflets. Ce beau documentaire (par sa réalisation) nous montre l’envers du décor ou comment SeaLand à envoyer des pêcheurs retirer à leurs mères de bébés orques, comment Sealand les a enfermé dans le noir complet pour les mater et comment au final, SeaWorld a fait de ses mammifères plus intelligents que l’homme, des êtres en colère prêt à se venger.
Car BlackFish, c’est aussi un film documentaire sur les mensonges que cultivent SeaWorld et les autres parcs aquatiques. On y découvre de nombreux accidents impliquant des orques et passés sous silence par les avocats de SeaWorld pour que les visiteurs gardent à l’esprit qu’un Orque, c’est Willy (« Sauvez Willy » 1994), un beau gros poisson tout gentil. Mais comme vous pourrez le constater, ces mammifères sont puissants, sauvages, intelligents et n’ont pas leur place dans un parc d’attraction.
Le film se compose d’images d’archives et d’interviews d’anciens dresseurs de SeaWorld maintenant retirés du milieu. Ensemble, ils évoquent leurs années au sein du parc, leurs doutes, leurs peurs et surtout leurs remords. Certains diront qu’il est facile, des années après d’avoir des remords et d’être indignés des pratiques de SeaWorld alors qu’ils en ont vécu durant des années. C’est vrai que la question se pose mais une chose est sur, vous ne verrez plus jamais les parcs aquatiques de la même façon après avoir vu SeaWorld et l’idée d’y faire un tour vous sera même impensable.
Conclusion.
BackFish est un magnifique film documentaire qui vous retournera aussi bien la tête que le cœur. Comment ne pas être touchés par ces bébés orques arrachés à leurs mères puis matés pour devenir des esclaves du divertissement contre quelques poissons. Mais ce que SeaWorld tente de cacher, c’est que ces mammifères sont très intelligents et très violents. Nombreux sont les accidents, tous cachés par SeaWorld, tous dévoilés par BlackFish.
Les ames sensibles verseront surement quelques larmes mais une chose est sur, BlackFish est LE film documentaire à voir absolument. Vous n’aurez qu’une idée en tête après : Boycotter SeaWorld et les combattre!
N’hésitez pas une seconde : Procurez-vous dès maintenant BLACKFISH !!!
Regardez la bande-annonce
BLACKFISH, le film à voir absolument en cliquant ici !!
Avez-vous vu BlackFish ?
Qu’en avez-vous pensé ?
Venez en parler dans nos commentaires ci-dessous et discutons ensemble.