Après avoir testé l’enceinte Pulse de JBL en février dernier (lire notre test ici), JBL by Harman nous a fait le plaisir de nous envoyer une nouvelle enceinte, plus grosse, plus puissante et toujours aussi originale : La Voyager !

***

VOYAGER

JBL fait des enceintes et elle les fait bien. Tout le monde doit y trouver son compte. Pour ceux qui bouge tout le temps, JBL propose de nombreuses petites enceintes bluetooth. Pour ceux qui aiment des systèmes de son aux basses puissantes, JBL propose une grande gamme d’enceintes de qualité. Mais n’y a t’il pas un intermédiaire? Une enceinte qui pourrait être fixe et puissante tout en étant mobile? JBL la fait, c’est la Voyager.

« Pour nomades et sédentaires… »

Le principe est simple, c’est du 2-en-1. En mode sédentaire, l’enceinte Voyager se connecte en Bluetooth aussi facilement que la Pulse. Le principe et les boutons sont identiques. On appuie sur le bouton bluetooth, qui scanne la zone, repère les sources bluetooth et se connecte à elles. Sur son socle, la Voyager dispose d’un caisson de basse à l’arrière, joliment caché dans une caisse de Plexiglas transparent. Le son est clair et les basses dynamises l’ensemble. Concernant la puissance, on est malheureusement loin de faire cracher les watts. Si la petite enceinte Pluse pouvait compter sur ses 2×6 Watts, la Voyager monte tout juste à 2×7 Watts de puissance qui baisse quand on passe en mode nomade…


 

Car l’atout du Voyager, c’est ce socle centrale qui d’une simple et légère pression, se détache pour vous suivre dans vos déplacements, que ce soit à l’extérieur ou dans une autre pièce. Légère, cette petite soucoupe ne prend pas beaucoup de place et peut facilement se glisser dans un sac. Malheureusement, concernant la puissance, en mode nomade, l’enceinte centrale ne dispose plus que de 2×5 Watts de puissance, et laisse les basses sur le socle principale. De plus, un autre problème se fait rapidement sentir dans un cas que je vais vous expliquer. Durant le mois de test de la Voyager, j’ai beaucoup écouter de musique en reliant mon MacBook à l’enceinte. Je monte le son et je profite des basses en mode sédentaire. Puis, je décide de changer de pièce et d’un geste, je récupère le socle principale qui passe en mode nomade, désactivant ainsi le caisson de basses. Je m’éloigne et… la musique commence à se couper. En effet, le bluetooth occupe le socle principal et sans la source, je perds du signal. Peut-être faudrait-il imaginer un système plus puissant (wifi?) pour relier les deux en mode sédentaire.


 

Si le mode sédentaire fonctionne sur secteur, le socle principal, lorsqu’il est détaché et passe en mode nomade, fonctionne sur batterie. Coté autonomie, vous pouvez compter 5h en utilisation normale. Pour le recharger, rien de plus simple, il suffit de le reposer sur la base et elle s’effectuera en 2-3h. Bien sur, si vous n’avez pas d’appareils bluetooth, vous trouverez sur le socle une prise jack ainsi qu’une prise usb.

_Voyager-JBL_Test-Image6_BBBuzz
 

Il fallait trouver un concept 2-en-1 pour allier le plaisir d’un son puissant à la maison au plaisir de se déplacer avec son enceinte en extérieur. JBL a alors créé la Voyager. Sur son design, et dans sa version blanche, on apprécie beaucoup le caisson de basses arrières sous son dôme de Plexiglas. On apprécie aussi le système d’accroche du socle centrale sur la base. D’un doigt, sans forcer, vous pouvez détacher le socle et passer en mode nomade. Malheureusement, la puissance n’est pas là et la voyager en mode nomade ne rivalise pas avec l’enceinte Pulse de JBL. C’est dommage. Néanmoins, le concept est fort intéressant et présage d’autres très beaux produits dans un futur proche.

On se quitte avec une petite vidéo de démo.
Merci à JBL pour cet envoi et cette preuve de confiance.

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

1 Comment

    Moi, j’ai tellement aimé la PULSE de JBL qu’on me l’a offerte ! 😀

Comments are closed.