Salut BBBuzziens et BBBuzziennes! Vous avez passé de bonnes fêtes?
Le 25 décembre, après un bon repas, j’ai décidé d’aller me reposer au cinéma et d’en profiter pour voir le héros de jeunesse, le corsaire de l’espace de mes chères années 80 : Albator !
Voici donc mes impressions sans spoiler du film Albator, Corsaire de l’Espace, actuellement au cinéma.

***

ALBATOR, CORSAIRE DE L’ESPACE
Titre original : Space Pirate Captain Harlock
De Shinji Aramaki
Avec Shun Oguri, Haruma Miura, Yû Aoi…
Sortie cinéma le 25 décembre 2013.
Durée 1h50

Synopsis

2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Il est condamné à mort, mais reste insaisissable. Le jeune Yama, envoyé pour l’assassiner, s’infiltre dans l’Arcadia, alors qu’Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition Gaia afin de défendre sa planète d’origine, la Terre.

_Albator_Image-Les-Plus_BBBuzz

+

BBBuzz + Albator… le grand et mystérieux corsaire de l’espace… Qui ne connait pas Albator? Pour la génération des années 80 dont je fais partis, Albator est un personnage culte. J’ai vu et revu les épisodes animés lors de leurs diffusions sur les chaines françaises. On a tous chanter le générique « Albator, Albator, du fond de la nuit d’or… ». Bref, c’est un personnage culte et son retour au cinéma est une bonne nouvelle pour le personnage mais aussi pour tous ceux des années 80 comme Cobra qui pourrait débarquer en film live. De plus, chose suffisamment rare, ce film japonais a quitté le territoire nippon pour déferler sur les écrans français. Pour un fois, il est important de le mentionner.

+

BBBuzz + Esthétiquement, Albator est frôle la perfection. Les images de synthèse sont bluffantes et on imagine mal pouvoir un jour pousser encore plus loin les rendus. Les fluides, les cheveux, les effets de lumières, de poussières, de particules ou encore les explosions sont surprenants. Les batailles dans l’espace, c’est mieux que du Star Wars (« Sacrilège!! Lapidez-le!! ») avec des lasers dans tous les sens, des vaisseaux spatiaux toujours plus gros, plus puissants mais jamais aussi efficace que l’Arcadia, un vaisseau particulièrement riche en détails. Même si les visages sont particulièrement bien modélisés, je regrette pour ma part qu’ils ne soient pas plus « cartoon » et que Toei Animation est voulu pousser vers trop de réalisme.

+

BBBuzz + Albator, le Corsaire de l’Espace, c’est aussi une bande-son disponible en Vo et VF. Eh oui… Les spectateurs ont le choix. Les vrais fans auront la possibilité de voir le film en japonais sous-titré français et d’entendre la voix rauque et ténébreuse du doubleur japonais Shun Oguri. Là, c’est l’enfant qui va parler mais j’aurais adoré entendre sur le générique de fin, la célèbre chanson Albator en version française. 🙂

+

_Albator_Image-Les-Moins_BBBuzz

BBBuzz – Albator, le corsaire de l’espace est un film 100% japonais, pensé, produit et réalisé au Japon, par des japonais et malheureusement pour des japonais. Le film souffre pour moi du même problème que les autres productions japonaises. Si esthétiquement il n’y a rien à dire, au niveau de la réalisation et de l’histoire, c’est tout le contraire. Comme dans la plupart des films d’animation japonais, nous avons encore le droit à une histoire d’amour sans intérêt qui ne sert qu’à faire apparaitre des flashbacks ou on nous présente la traditionnelle scène des ados japonais qui découvrent leurs sentiments. C’est vu et revu et ça devient extrêmement pénible. Encore une fois, nous avons le droit à un personnage principale adolescent marqué par une histoire triste et criant son chagrin à chaque plan. Pourquoi? On aurait pu avoir une histoire basée entièrement sur Albator, personnage au l’énorme charisme. Pourquoi introduire ce petit jeunot pleurnichard au charisme d’une huitre?

BBBuzz – Puisqu’on parle des personnages chiants et larmoyants, parlons des personnages féminins dans les films d’animation japonais. Ici, 3 personnages féminins sont présents dans l’histoire et… sans internet! Toutes les femmes se ressemblent. Très sexy, très belle, elles sont toujours extrêmement fragile, même pour la dure à cuire de l’équipage. Malgré son armure de combat équipé de talons aiguilles, elle ne manquera pas à un moment de crier, voir pleurer, réduisant à néant son coté « pirate de l’espace » et c’est bien dommage. Et je ne vous parle même pas de la scène de nue complètement inutile qui a entrainé quelques rires dans la salle tant son rôle et son apparition étaient mauvaise. Bref, les personnages féminins dans Albator : c’est la loose. A bas les parodies de tendresse et de sensibilité.

BBBuzz – Je vais faire un rapide passage sur le scénario sans surprises, sans intérêts et aux multiples ellipses de temps pour vous parler de l’animation. Alors oui, j’ai dis plus haut que l’esthétisme était magnifique et je le maintiens. Par contre, j’ai eu un peu de mal avec l’animation qui manque cruellement de « vie ». Avec les productions Disney, Dreamworks ou même les gros blockbusters américains, nous avons été habitués à voir des personnages de synthèses animés par des acteurs pour un rendu hyper réaliste. Hors dans Albator, on a l’impression que ce n’est pas le cas et que les personnages sont tous animés à l’ancienne. Il en résulte des mouvements des mouvements pas trop élégants et très souvent rigides. Les démarches sont robotiques, mécaniques et ça me gêne un peu. Apres, je dois admettre qu’avec 30 000 000 $, on est bien loin des budgets des grosses productions américaines.

_Albator_Image-La-Note_BBBuzz

Quel plaisir de voir le héros de notre enfance revenir en pleine lumière sur les écrans de cinéma Français. C’est bon signe pour la génération 80 qui peut espérer voir débarquer d’autres grands dessins animés dans les années qui suivent. Pour infos, la rumeur veut qu’Alexandre Aja, réalisateur français de La Colline à des Yeux et de Piranha 3D, soit sur un projet d’adaptation au cinéma de Cobra : The Space Pirate. Pour ce qui concerne Albator, c’est un sans-fautes sur l’esthétisme du film. Les images et les combats dans l’espace sont à couper le souffle. Malheureusement, cela ne suffit pas et l’ensemble est plombé par un scénario peu orignal et un acting trop ciblé pour le marché japonais. Les histoires d’amours et les personnages féminins sont trop présents pour un intérêt qui ne l’est pas assez. Bref, malgré un bon rendu, le film Albator Corsaire de l’Espace souffre de gros points noirs qui ont un peu refroidis mon entrain. La note fait donc mal :

La note de BBBuzz : 2 sur 5!
_Albator_Image-La-Note-2_BBBuzz

Bande-annonce VOST

Vous avez vu Albator, Corsaire de l’Espace ?
Vous avez envie de le voir ?

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires et débattons ensemble.

Allé, je ne peux pas m’en empêcher :

BB.
[bibi]

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.