La chaine américaine AMC lançait la semaine dernière le premier épisode de sa nouvelle production : Hell on Wheels.
A l’heure des séries sur les experts criminels, les avocats, les tueurs en séries, les chorales et autres séries à succès, AMC a prit décidé de s’attaquer à un univers trop souvent mit de coté dans les séries tv, le western.
Même si bien HBO avait déjà fait l’essai concluant il y a de ça quelques années avec Deadwood, rien n’avait été fait depuis.
Pour le scénario, rien de bien nouveau malheureusement. Nous suivons Cullen Bohannan, un ancien propriétaire d’esclaves et soldat, qui est déterminé à venger le viol et le meurtre de sa femme en traquant et tuant les soldats de l’Union responsables. Il se retrouve alors dans le Nebraska à l’époque de la construction de la ligne ferroviaire transcontinentale. C’est alors que ses plans de vengeance vont être contrariés par l’attaque du chemin de fer par une tribu Cheyenne prête à tout pour empêcher le train de passer sur ses terres.
Be Buzz or not to be Buzz?
Difficile de juger une série sur un épisode quand celui ci sert surtout à mettre en place tous les éléments. Mais pourquoi ne pas vous faire part des mes premières impressions. J’ai assez apprécié ce premier épisode de Hell of Wheels. On retrouve toute l’atmosphère des westerns dans cette série tv, les grandes plaines américaines, traversées par le chemin de fer et sa locomotive crachant un épais nuage noir. Les décors sont assez beaux même si, pour de rare passage, on distingue la technique du fond vert et de l’incrustation de décor mais bon, il aurait été difficile de faire autrement. Pour une immersion encore plus grande, l’épisode est parsemé de chants d’esclaves, de ballade et de musique country. Le scénario, même s’il ne fait que ce mettre en place, annonce des chasses à l’homme, des trahisons, de la corruptions et de la violence. Enfin je l’espère car pour ce qui est de l’action, ce premier épisode en était très peu doté et les coups de feu se compte sur les doigts d’une main. On est encore très loin des fusillades de 3h10 pour Yuma ou d’ Open Range…
Une série originale qui a du potentiel. Attendons de voir si les prochains épisodes confirmeront cela.
En attendant, je vous laisse découvrir cette nouvelle série avec cette bande annonce sous titrée de Hell on Wheels.
BB.