La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être invité à une projection de Metropolitan FilmExport dans un lieu de prestige : Le palace Royal Monceau. C’est dans leur salle de projection et bien installé dans un gros fauteuil de cuir que Mak Kak et moi-même avons pu assister à la projection de Free State Of Jones. Un film dont je vous parle ci-dessous. Une projection suivi par une interview Skype du réalisateur Gary Ross et de l’acteur Matthew McConaughey. Vous avez d’ailleurs pu voir cette interview sur nos différentes réseaux sociaux.
***
FREE STATE OF JONES
Titre original : The Free State Of Jones
Par Gary Ross
Avec Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw, Mahershala Ali…
Le 14 septembre 2016 au cinema
Durée 2h19
Synopsis
En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d’esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés. Formant un régiment de rebelles indomptables, Knight et ses hommes ont l’avantage stratégique de connaître le terrain, même si leurs ennemis sont bien plus nombreux et beaucoup mieux armés… Résolument engagé contre l’injustice et l’exploitation humaine, l’intrépide fermier fonde le premier État d’hommes libres où Noirs et Blancs sont à égalité.
CONCLUSION
[infobox style=’bold’ static=’1′]Free State of Jones est une magnifique leçon d’histoire des Etats-Unis d’Amérique. La vie de Newton Knight, magnifiquement interprété par le grand Matthew McConaughey, fut difficile mais très prenante. Certains trouveront peut-être, à juste titre, le rythme un peu lent mais c’est sans compter la puissance de cette histoire et de cette homme qui durant toute sa vie s’est rebellé contre l’autorité pour aider les plus faibles, qu’ils soient blancs ou noirs. Un film très bien réalisé qui mixe habilement la vie de Newton Knight avec des images d’archives. Attention, certaines images peuvent être difficiles et peu adaptées à un jeune public. Envie de vivre 2h19 de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique ? Foncez voir Free States of Jones sur l’avant et l’après Guerre de Sécession ou comment des hommes et des femmes se sont levés face à une armée !
[/infobox]