Il y a 10 ans, alors que la folie des adaptations cinématographiques de comics n’était qu’à ses début, la Twenty Century Fox achetait les droits des 4 fantastiques créés par le grand Stan Lee. Malgré les moqueries des geeks et un succès très relatifs, une suite apparu au cinema quelques années après, le 8 août 2007 précisément. Puis, Disney fit l’acquisition de Marvel et le Marvel Cinematic Universe commença à se mettre en place mais sans les 4 Fantastiques. Aujourd’hui, la 20th Century Fox décide de relancer Les 4 Fantastiques en repartant de zéro. Nouveau scénario, nouveaux acteurs : Bref, nouveau départ.
Alors, le succès sera-t’il au rendez-vous ? Le plaisir sera-t’il identique aux films Marvel ?
On vous dit ça maintenant et sans détours dans notre critique des 4 Fantastiques !
***
LES 4 FANTASTIQUES
Titre original : The Fantastic Four
Par Josh Trank
Avec Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan…
Le 5 août 2015
Durée 1h46
Synopsis
Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi…
AIE…
Non, tout n’est pas à jeter dans ce reboot des 4 Fantastiques. Mais avant de nous y pencher, balançons déjà toutes les choses qui fâchent et qui nous gênent ! Forcément, lorsque le film commence et que l’on voit le logo de la 20th Century Fox précéder celui de Marvel, on comprend tout de suite que Marvel n’a eu qu’un léger droit de regard et dès les premières minutes ça nous frappe au visage ! Mais ou sont les origines des 4 Fantastiques que nous connaissons tous ?? Depuis quand Johnny Storm est-il noir et que Susan est quand même sa sœur, forcément adoptée par le Professeur Storm. On se croierait dans un univers alternatif. Là, où des jeunes sortant du lycée peuvent inventer des machines à se téléporter dans leur garage! Wtf !! Richard est un génie, Susan est très intelligente, Johnny aussi…. Et tous bossent tranquillement dans un énorme complexe soutenu par le Gouvernement Américain. Ça ne choque personne ?! Passé le choc des liens de parentés des héros et de leur jeunesse (qui m’a quand même dérangé durant tout le film), on note que les ficelles des films Marvel ne sont pas si simple à utiliser. Ce qui fonctionne dans les films de Disney/Marvel ne prend pas ici. Il ne suffit pas de sortir 2-3 gags et de mettre une musique rock des années 70 pour obtenir un succès.
…MAIS FINALEMENT…
Mais en y regardant de plus près, certaines choses sont intéressantes. Alors que les deux précédents opus avaient clairement un côté loufoque et très coloré, ce reboot des 4 Fantastiques est un peu plus « dark » (mot très à la mode au cinema). L’esthétique de l’image est plus desaturé, moins flashy et c’est assez agréable à regarder. De plus, sans pour autant être interdit au moins de 18 ans, le film est un peu plus violent. J’entend par là que les ennemis ne sont pas juste sonnés comme dans un épisode de l’Agence Tout Risque mais bel et bien tués dans une gerbe de sang qui repeint les murs de la pièce. Une violence dû à des pouvoirs mieux maîtrisés et mieux rendu qu’avant. La technologie évoluant, les pouvoirs de Susan, Richard et Johnny sont particulièrement bien réussis. Même la chose semble plu crédible que sa version de 2005 et 2007. Quand à Doom, après quelques images teasées sur internet, j’avais quelques doutes. Finalement, le personnage est bien moins ridicule que je ne l’imaginais. Je dirais même qu’une fois passé du Dr. Von Fatalis au Dr. Doom, il devient le personnage le plus intéressant.
CONCLUSION
Non, vous ne trouverez pas dans les 4 Fantastiques la touche Marvel qui fait le succès de tous ses films mais tout n’est pas pour autant à jeter. Malgré de grosses libertés prises avec les origines du comics de nos 4 héros, la 20th Century Fox a su donner un ton plus adultes au 4 Fantastiques. Avec des acteurs un peu plus vieux et charismatique, et en respectant mieux le comics, le pari aurait pu être réussit. Les fans de comics râleront sûrement mais les 4 Fantastiques n’en reste pas moins un agréable divertissement même s’il ne marquera pas l’univers Marvel.
BANDE-ANNONCE VOST FR