Dc Comics n’en finit plus de faire plaisir à ses lecteurs. En effet, tous les 6 mois, ils ont le droit à un film d’animation de qualité reprenant un scénario marquant de son univers. Le 3 septembre 2014, nous avions découvert Damian, le fils caché de Bruce Wayne et nouveau Robin au coté de Batman. Ce mois-ci, le 22 avril, débarquera Batman vs. Robin !
***
BATMAN VS. ROBIN
Par Jay Oliva
Avec Jason O’Mara, Sean Maher, David McCallum…
Le 22 avril 2015
Durée 1h16
Synopsis
L’ombre des buildings de Gotham City n’est pas l’endroit idéal pour un enfant, mais Damian Wayne est tout sauf un enfant ordinaire. C’est sous les traits d’un Robin tenace et téméraire qu’il suit désormais les traces de son célèbre père, Batman. Alors qu’il examine une scène de crime, Robin fait la connaissance d’un personnage mystérieux, Talon, qui l’entraîne dans une course qui pourrait bien changer sa vie, dans les profondeurs de la société secrète de Gotham, La Cour des Hiboux. Commence alors une dangereuse aventure au cours de laquelle Batman et Robin vont devoir affronter leurs pires ennemis : eux-mêmes !
UN MIXTE DE PLUSIEURS COMICS
Comme souvent dans les films d’animation Dc Comics Universe, les scénaristes prennent quelques libertés avec le comics pour en grande partie tout faire tenir dans 1h30. Cette fois-ci, malgré son titre Batman Vs. Robin, le conflit entre Damian Wayne (Robin) et son père Bruce Wayne (Batman) n’est pas l’unique évènement. En effet, ce film aurait pu se nommer La Cour des Hiboux puisqu’il en reprend une grande partie de l’intrigue. En effet, nous suivons surtout Batman lors de son combat contre la cour des hiboux et l’Ergo, son célèbre assassin. Ses relations avec Damian sont ainsi greffées à toute cette histoire. Malheureusement, à vouloir raconter deux histoires dans un film de 1h16, on doit forcément faire des sacrifices et les fans des comics, seront surement un peu déçu de découvrir les raccourcis pris dans le scénario, surtout concernant la Cour des Hiboux. Un arc qui avait réquisitionné plusieurs numéro de Batman par la complexité de son scénario et qui est ici rapidement résumé.
DC COMICS, DES ANIMÉS POUR LES GRANDS
Marvel a depuis peu envahi les programmes tv jeunesse avec pas mal de série tv d’animation. Malheureusement, et même si je prends du plaisir à les regarder, le public ciblé est très jeune et il est très rare de voir de la violence ou du sang lors des combats. Chez DC Comics, dans les films d’animation, pas de censure. La cible est clairement plus âgée et Batman Vs. Robin en est la preuve. Les combats sont violents et il n’est pas rare de voir mourir certains personnages et la team family rentrer à la batcave couvert de sang. Face à l’Ergo, on n’en attendait pas moins. Le combat de Batman contre l’Ergo et la cour des hiboux est sanglant et franchement, on apprécie.
CONCLUSION
Batman Vs. Robin nous raconte un peu la suite du précédent film d’animation DC Comics intitulé Le Fils de Batman. On y découvre la relation et surtout le conflit entre Bruce Wayne (Batman) et son fils Damian Wayne (Robin). En parallèle se greffe un des meilleurs scenario Dc Comics : La cour des hiboux.
Pendant 1h16, on suit Batman se battre contre l’Ergo et la cour des hiboux et son fils qui tente de se détacher de son héritage et sa nouvelle carrière. On passe un très bon moment car le film est rythmé et bien réalisé. Néanmoins, les puristes trouveront à juste titre, que l’intrigue de la cour des hiboux est trop résumé et qu’on perd l’excellente intrigue du comics.
Néanmoins, Batman Vs. Robin reste un très bon film d’animation dont Dc Comics nous gâte très souvent ! N’hésitez pas !
Et n’oubliez pas… « Justice, not vengeance ! »
Envie de voir Batman Vs. Robin ?
Commandez dès maintenant : Batman vs Robin [Blu-ray]
&
Commandez dès maintenant : Batman vs Robin [Edition limitée : DVD + Blu-ray + Figurine]