Lors du Showeb 2014, un film du listing Universal avait particulièrement retenu notre attention. Alors, lorsque la semaine dernière, Universal France nous a proposé de venir assister à une projection du film dans ses locaux, nous n’avons pas hésité une seconde. Découvrez maintenant avec nous ce que nous avons pensé du très attendu Une Merveilleuse Histoire du Temps.

***

UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS
Titre original : The Theory of Everything
Par James Marsh
Avec Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior…
Le 21 janvier 2015
Durée 2h03

Synopsis

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps. Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

UneMerveilleuseHistoireDutemps_Image01_BBBuzz

Stephen Hawking est un des cerveaux les plus brillant de notre siècle, tenant presque la comparaison avec Albert Einstein. Un homme qui malgré son handicap et une maladie qui ne lui donnait que peu de temps à vivre, passa sa vie à combattre et comprendre le temps. C’est cette partie là qui m’a le plus intéressé dans Une Merveilleuse Histoire Du Temps. Comment Stephen Hawking a développé , présenté à ses confrères et écrit sa plus grande théorie et son livre Une Brève Histoire du temps. Mais Une merveilleuse Histoire du Temps, ce n’est pas que ça. C’est surtout l’adaptation cinématographique de l’autobiographie de Jane Hawking Voyage à l’infini, ma vie avec Stephen. C’est une histoire d’amour, la vie d’une femme auprès d’un homme qu’elle aime passionnément et avec qui elle franchira tous les obstacles.

UneMerveilleuseHistoireDutemps_Image03_BBBuzz

Alors oui, Une merveilleuse Histoire du Temps est une très belle romance pour peu qu’on soit amateur de ce genre de film. Toute ce qui en fait un beau film et une belle histoire d’amour est pour moi ce que je lui reproche. Oui, l’histoire d’amour est belle et on suit le combat de cette femme aimante pour soutenir un génie qui aime avant tout la physique et à qui la science ne laissait que 2 années à vivre. Pour ma part, j’aurais vraiment aimé que le film porte plus sur l’homme de science que sur le mari. J’ai donc suivit de très loin toute cette débauche d’effets visuels et de technique de montage typique des films d’amour. Je vous entends vous questionner. De quoi parle-t’il? De ces moments « souvenirs de vacances en 8mm », de cette sorte de flou et teinte pastelle sur certains plans. Vous me suivez maintenant?

UneMerveilleuseHistoireDutemps_Image02_BBBuzz

Non, non, je ne suis pas un râleur. Je dois admettre que j’ai été complètement bluffé par la performance du jeune Eddie Redmayne qui interprète Stephen Hawking. On arrive à oublier Eddie et ne voir que Stephen Hawking. Une interprétation parfaite qui ne tombe jamais dans la parodie. Il est touchant et prenant du début à la fin. Une performance et un engagement physique qui le mèneront peut être sur scène récupérer un oscar cette année

UneMerveilleuseHistoireDutemps_Image04_BBBuzz

Conclusion

Une merveilleuse histoire du temps est un très beau film, très bien réalisé pour peu qu’on soit réceptif aux histoires d’amour au cinéma. Il est dommage de suivre la vie d’un si grand génie comme Stephen Hawking et de n’effleurer que peu son œuvre et de ne se consacrer qu’à sa belle histoire d’amour. Néanmoins, ne connaissant que peu la vie de ce grand homme, j’ai été impressionné par le combat qu’il a mené toute sa vie (et qu’il mène encore) contre sa maladie. Quand l’esprit surpasse le corps. Saluons aussi l’excellente performance du jeune Eddie Redmayne qui apres m’avoir un peu déçu dans Les Misérables, m’a ici complètement bluffé. Beau boulot! Ça sent l’Oscar.
A la fin du film, je n’avais envie que d’une chose : Lire Une Brève Histoire du temps de Stephen Hawking. Pas vous?





Parlons-en dans les commentaires ci-dessous et si vous avez aimé cet article, partagez-le !

About Author

BB

Créateur et Rédacteur de bbbuzz.fr. Fan de comics, je suis ce qu'on peut nommer un gros geek barbu.

1 Comment

    Tout pareil mon ami ! C’est vrai dommage que le film n’a pas trop développé son travail. Cependant cela m’a motivé pour me renseigner sur ce grand monsieur. Donc wiki > revues scientifique sur ses travaux > et ai commencé à relire son best selller sur la cosmologie (abordable pour tous meme les néophytes, je le conseille!!)

Comments are closed.