On a tous des jouets qui ont marqué notre enfance. Pour ma génération, on a en tête le très ancien Merlin, la célèbre Dictée Magique, le sublime Télécran et bien sur l’excellent Simon ! Sortie en 1978, Simon nous a permis de muscler notre mémoire en jouant avec ces 4 lumineuses couleurs. Un gros succès qui a perduré des années puisque l’on peut trouver des versions de Simon sur smartphones et tablettes de nos jours.
Aujourd’hui, Hasbro Gaming, nous propose le plus beau des come-back avec le SIMON SWIPE !
Comme son nom l’indique, le SIMON SWIPE est une « version 2.0 » du Simon des années 1978. Hasbro a conservé l’adn de l’original mais y a ajouté un aspect technologique avec le swipe. Le Principe reste le même. reproduire des séquences lumineuses de plus en plus longues sans se tromper. Mais en 2014, plus question de n’effectuer que des pressions sur des couleurs. Avec le swipe, il va falloir aussi glisser son doigt sur une ou des couleurs, dans un sens ou un autre. Cela ajoute une nouvelle difficulté et un nouvel intérêt pour le Simon.
Concernant l’interface, elle est épurée mais très complète comme le premier Simon. Sur la zone centrale, vous trouverez le bouton de mise en marche du jeu et celui du son. Le premier vous permet, comme son nom l’indique, de mettre en marche le SIMON SWIPE. Pour l’éteindre, ne touchez à rien, il s’en charge tout seul après 15 secondes d’inactivité. Le bouton son vous permettra de changer l’intensité du volume, de muet à fort. On aurait aimé qu’une prise casque soit présente pour jouer avec les sons sans déranger ses voisins.
Dans la catégorie mode de jeu, SIMON SWIPE est assez complet puisqu’il en propose pas moins de 4.
Le premier Mode de jeu (Rouge) met en avant l’évolution par niveaux de difficultés. Pour gagner, vous devenez réussir les 16 niveaux que comporte ce mode. Les niveaux sont composés d’une série de couleurs à réussir. Quand vous passez un niveau, le SIMON SWIPE vous ajoute une difficulté en plus avec des swipes plus longs, plus complexes.
Le second Mode de jeu (Bleu) est le mode extrême. SIMON SWIPE vous défie de mémoriser ses enchainements lumineux plus rapides que dans le mode rouge. Pas de pauses ici, pas de niveaux! Votre seule limite : votre mémoire. C’est un mode très difficile et il n’est pas rare que je commence à perdre lorsque j’arrive dans les 20 enchainements.
Le troisième Mode de jeu (jaune) est le mode classique qui reprend le principe du Simon de 1978. Ici, pas de swipe, juste des enchainements de couleurs à mémoriser en appuyant sur les touches. C’est le mode qui a fait le succès du Simon mais il faut avouer qu’après avoir testé avec le Swipe, il est difficile de revenir à l’ancien mode. Pour tout vous dire, on s’ennuie vite.
Le quatrième Mode de jeu (vert) est le mode party pour jouer avec ses amis. C’est le multi-joueur ! Le mode party est identique au mode extreme mais le SIMON SWIPE émet un intermède musical entre chaque série pour vous permettre de passer le jeu à votre voisin. Il s’agit d’être bien attentif et de suivre sérieusement la série qu’effectue votre voisin.
Conclusion
Le célèbre jeu Simon réussit avec succès son passage dans la dimension tactile. Hasbro Gaming a su garder l’âme de la version 1978 en le modernisant pour plaire aux nouvelles générations. Les grands comme les plus jeunes trouveront plaisir à se lancer dans de nouvelles batailles avec leur mémoire. Lancé pour la fin de l’année à un prix indicatif de 29€, le SIMON SWIPE est le cadeau qui fera plaisir à tous sous le sapin. N’hésitez pas une seconde !
Retrouvez aussi notre vidéo-test du SIMON SWIPE ci-dessous
Un grand merci à Hasbro Gaming pour cet exemplaire du SIMON SWIPE.
1 Comment
J’ai bien aimé la vidéo. Le jeu donne envie. J’avais ccomplètement oublié la dictee magique…souvenir…
Comments are closed.